Tierarzt

La formation est règlementée au niveau national, elle s’apparente à l’organisation des études de médecine humaine. Elle se déroule en langue allemande.
Les études se déroulent à l’université. Elles durent 11 semestres et s’achèvent par l’obtention d’un diplôme d’État, ensuite des spécialisations sont possibles en 3 à 5 ans.

Les études comprennent :

  • Des cours magistraux et des travaux pratiques : physique, chimie, zoologie, botanique, anatomie, histologie, embryologie, physiologie, biochimie et physiologie de la nutrition, pharmacologie, toxicologie, sélection et élevage, microbiologie et parasitologie, pathologie, médecine vétérinaire clinique (diagnostic et thérapie des maladies), physiologie et pathologie de la reproduction, connaissance des denrées alimentaires, examen des animaux d’abattage et de la viande de boucherie etc.
  • Des stages pratiques : 1,5 mois dans un service d’inspection vétérinaire, 1,5 mois dans un cabinet/clinique vétérinaire et 6 mois dans un établissement au choix de l’étudiant.

Il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’exercice et d’installation pour les médecins vétérinaires.

Examens
Les épreuves de l’examen intermédiaire de médecine vétérinaire commencent dès la fin du 2ème semestre d’études : épreuves de sciences de la nature (Vorphysikum) – épreuves d’anatomie et de physiologie (Physikum) après le 4e semestre. L’examen d’État est réparti en plusieurs phases : fin du 6ème semestre, fin du 8ème semestre et fin du 10ème semestre. Le diplôme d’État est obtenu après avoir réussi l’ensemble de ces examens.
Admission
Filière à Numerus Clausus, sélection nationale des candidats, il est nécessaire de s’adresser à l’organisme qui gère cette procédure centralisée, « Hochschulstart ». La sélection se fait sur les notes obtenues par les candidats à l’Abitur/Bac, ainsi que sur certains autres critères spécifiques à chaque établissement. En cliquant sur chaque lieu de formation, on peut trouver les conditions spécifiques de chacun d’entre eux.
Lieux de préparation
Exercice du métier en France

L’exercice de la profession est réglementée. L’arrêté du 21 mai 2004 fixe les diplômes européens permettant d’exercer la profession  en France. Les formations allemandes y sont répertoriées. Il est nécessaire de parler le français une fois diplômé et de s’inscrire à  l‘Ordre des vétérinaires de la région dans laquelle on souhaite travailler.

Sources d’informations

Pour plus d’informations sur le métier : www.berufenet.de (préciser : Tierarzt).