Etudier en Europe

Etudes : énergies renouvelables

windrader-474574_1280
L’environnement, l’écologie et le développement durable constituent depuis longtemps une préoccupation nationale en Allemagne. On trouve dans les universités et les Fachhochschulen de nombreuses filières d’études dans ce domaine.
Les énergies renouvelables couvrent divers secteurs : énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydrolique, bioénergie, géoénergie… A ceci se rajoute les filières économiques liées au développement de ces filières.
Un portail national dédié à ce thème permet de s ‘informer sur l’actualité économique de cette branche professionnelle. D’autres rubriques concernent la recherche, les études et les emplois. Pour avoir des informations sur les divers cursus d’études aller à la rubrique «Forschung» cliquer sur «Studieren» , valider et l’on obtient une liste de diplômes avec les spécialités, les qualifications possibles et les noms des établissements de formation. En cliquant sur chaque nom d’établissement on accède au détail des cursus.
L’université libre de Berlin (FU Berlin) a développé un guide sur les études et la recherche dans le secteur du développement durable. Cliquer sur « Studienangebote » puis pour une recherche plus approfondie ( zur erweiterten Suche) préciser un mot clé dans le cadre ( Freitext): “erneuerbare Energien, Umwelt, Ökologie, Environmental Management.…). Puis lancer la recherche pour obtenir les formations concernées.
Vous pouvez consulter également le portail des carrières pour le secteur économique des énergies.
Mars 2015