Etudier en Europe

Les études d’ingénieur en Belgique

Elles se déroulent à l’université ou dans les Hautes Ecoles et durent 5 ans, elles comprennent deux cycles les trois premières années sont sanctionnées par un Baccalauréat (=Licence), les deux dernières par un Master en Ingénierie. Trois filières possibles : celle menant au titre d’ingénieur civil, celle d’ingénieur industriel et celle de bioingénieur. Ces trois titres sont protégés par la loi belge.
Inscription et admission
Il faut être en possession d’un diplôme de fin de second cycle secondaire qui donne accès à l’enseignement supérieur.
A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence.
L’accès aux études d’ingénieur civil est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (renseignements sur le site de l’université libre de Bruxelles)  tandis qu’il n’y a pas d’examen d’entrée pour l’accès aux études d’ingénieur industriel ou de bioingénieur.
Spécialités et lieux de formation
”Ingénieur
Ingénieur civil : architecte, biomédical, des constructions, des mines et géologue,  électricien, électromécanicien, en aéronautique, en chimie et sciences des matériaux, en informatique, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées, mécanicien, physicien.
Pour les masters en ingénierie civile
”Bioingénieur”
Bioingénieur en chimie et bio-industrie, en sciences agronomiques, en sciences et technologies de l’environnement.
Pour les masters de bioingénieur :
”Ingénieur
Ingénieur industriel : électromécanique, automatisation, biochimie, chimie, construction, électricité, électronique, emballage et conditionnement, génies physique et nucléaire, géomètre, industrie (polyvalent), informatique, mécanique, textile.
Pour les masters d’ingénieurs industriels
En Communauté Française de Belgique, les diplômes de Master en sciences de l’ingénieur industriel sont délivrés par les hautes écoles suivantes: