La formation d’audio-prothésiste/audiologiste se déroule dans un établissement d’enseignement supérieur non universitaire en Belgique appelé Haute École.
Les deux professions sont enseignées dans le même cursus en Belgique. Pourtant, concrètement, l’audiologiste traitera plutôt la problématique de la surdité, de son diagnostic et de son évaluation quand l’audioprothésiste gèrera l’appareillage et son adaptation au patient.

Cette formation professionnelle relevant de l’enseignement supérieur dure 3 ans et est sanctionnée par un Baccalauréat professionnel en audiologie.

Un seul établissement de formation, qui dépend de la Haute École Léonard de Vinci :
Institut Marie Haps
Service des inscriptions
249 chaussée de Wavre
1050 Bruxelles

Prendre contact avec l’établissement pour s’informer sur les modalités d’inscription.
Les bacheliers français doivent en parallèle effectuer les démarches pour demander l’homologation de leur diplôme de Baccalauréat au Service des équivalences belge, à l’adresse suivante:
www.equivalences.cfwb.be

Attention, l’admission dans cette filière d’études est visée par la procédure s’appliquant aux « non-résidents » belges, c’est à dire la limitation du nombre d’inscrits non belges à 30% maximum. Un tirage au sort est appliqué lorsque la demande d’inscription d’étudiants extérieurs dépasse ce quota, ce qui est généralement le cas. A la rentrée 2021, 12 places étaient accordées aux non-résidents pour 20 demandes.

Pour demander une autorisation d’exercer comme audioprothésiste en France, il conviendra de se rapprocher  de la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS) de la région où l’on souhaite exercer pour demander un dossier de demande d’autorisation d’exercice en France.
Remplir le dossier et joindre un certain nombre de pièces justificatives (diplômes, programme des études suivies, attestations…).
Le dossier est étudié par une Commission (4 mois d’attente maximum) qui peut délivrer plusieurs réponses :

  • l’autorisation d’exercer en France,
  • l’obligation pour le demandeur de subir des mesures de compensation avant d’obtenir l’autorisation d’exercer. Le candidat peut choisir de passer une épreuve d’aptitude ou suivre un stage.

Cette procédure est gratuite.
Liste des DREETS : https://dreets.gouv.fr
Il conviendra ensuite de se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) pour s’inscrire sur le registre ADELI qui recense tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
Liste des ARS : www.ars.sante.fr