La formation de vétérinaire se déroule à l’Université en Italie.
Le diplôme préparé s’appelle la « Laurea in Medicina veterinaria »
Durée des études : 5 ans

Conditions d’admission
Baccalauréat + épreuves de sélection.

L’accès aux études se fait sur concours. Les modalités de ce dernier viennent de changer, il faut désormais passer une épreuve en ligne appelée TOLC VET.

Il va y avoir deux sessions d’examen. En 2023, elles se dérouleront en avril et juillet. Pour 2024, la période est déjà fixée, ce sera  en février et avril. Il est possible de participer à chacune des deux sessions de l’année pour augmenter ses chances de réussite.

Il y a des dates précises pour s’inscrire au TOLC. Pour 2023 : pour la session d’avril : inscription possible du 13 mars au 3 avril (le concours se déroulera du 13 au 22 avril). Pour la session de juillet : du 15 juin au 3 juillet (le concours se déroulera du 15 au 25 juillet).

Il faut s’inscrire sur le portail du CISIA (Consorzio interuniversitario sistemi integrati per l’accesso) : www.cisiaonline.it en choisissant parmi plusieurs dates et lieux de passation (ce que l’on préfère et/ou ce qui reste disponible).

Le concours se passe sur place en Italie, dans une des Universités qui organisent l’épreuve, peu importe si on souhaite in fine intégrer une autre Université.

L’épreuve TOLC VET comprend :

– 7 questions de compréhension de texte et connaissances acquises pendant les études secondaires : 15 minutes – 12 questions de biologie : 20 minutes – 18 questions de physique et chimie : 30 minutes – 13 questions de mathématiques et raisonnement logique : 25 minutes – Total : 90 minutes.

Pour l’année scolaire 2024/2025 c’est le meilleur résultat obtenu en 2024 ou en 2023 qui sera pris en compte. Il est possible de présenter le concours dès la classe de Première. On peut évaluer son niveau en passant le test PPS, qui est de niveau équivalent au TOLC. Cette possibilité est donnée une seule fois. Voir : https://www.cisiaonline.it/avviare-pps

Attention : après avoir passé le TOLC en Terminale, il faut présenter une demande en ligne de participation au classement national. Cette demande de participation est à effectuer sur le site : https://accessoprogrammato.miur.it Pour 2023, cette procédure particulière sera activée à partir du 31 juillet et se terminera le 24 août à 15h.

Pour plus d’informations sur ces nouvelles procédures, voir le Décret ministériel :

www.mur.gov.it/sites/default/files/2022-11/Decreto%20Direttoriale%20n.%201925%20del%2030-11-2022.pdf

En parallèle il faut déposer aussi (ceci en dehors de tout ce qui précède), une demande de candidature dans l’Université de son choix. Chaque Université peut avoir des dates limites qui lui sont propres.

Exercice de la profession en France
L’exercice de la profession est réglementé. Pour exercer la profession en France avec un diplôme étranger, il faut détenir un des diplômes reconnus par le Code rural et de la pêche maritime (mentionnés à l’article L 241-2 du CRPM). La liste des diplômes, certificats ou titres de vétérinaire de l’Union Européenne reconnus, figure dans l’Arrêté du 19 juillet 2019 (cliquer sur « Afficher le tableau » en bas de page). Le diplôme italien de « Laurea in medicina veterinaria » fait partie de cette liste.
Une fois diplômé, il convient de se rapprocher de l’Ordre national des vétérinaires de la région dans laquelle on souhaite travailler.
EGM0323