Etudier en Europe

Les Académies des Beaux-Arts

Les  « Accademie di Belle Arti » sont nées dans l’Italie de la Renaissance, principalement à Rome, Florence, Naples et Milan.

Elles ont dès le début la tâche de former des peintres, des sculpteurs, des décorateurs, des scénographes, mais aussi des architectes.

Les Académies des Beaux-Arts sont aujourd’hui présentes dans les principales villes italiennes. Elles peuvent aussi bien être publiques que privées légalement reconnues. Elles sont totalement autonomes. Elles assurent la formation supérieure dans les différents domaines des arts figuratifs, les activités de recherche, et préparent à l’exercice des professions artistiques.

Une loi de 1999 a réformé le secteur de l’éducation artistique en lui donnant le statut de formation supérieure de niveau universitaire et de nature spécialisée. Une loi plus récente a prévu l’articulation des études en trois cycles, et la structuration en crédits ECTS.

Actuellement les formations respectent le schéma suivant :
  • Une formation de 1er cycle, à laquelle ou accède avec le diplôme de fin d’études secondaire, et un concours d’entrée. Durée des études : 3ans.  A l’issue de la formation un « Diploma Accademico di primo livello » (DA1) est décerné.
  • Une formation de 2ème cycle, à laquelle on accède avec un DA1, une « Laurea Triennale » ou un diplôme étranger reconnu comme idoine par l’Accademia où l’on souhaite poursuivre ses études. L’entrée se fait sur examen d’admission. Durée : 2ans.  A l’issue de cette étape un « Diploma Accademico di secondo livello » (DA2) est décerné.
  • Une formation de 3ème cycle, correspondant aux études de doctorat de recherche.

A noter qu’aux niveaux 2° et 3° cycles, les Accademie di Belle Arti peuvent aussi proposer d’autres types de diplômes qui leurs sont propres.

Des adresses :
Accademia di Belle Arti di Firenze
Via Ricasoli, 66
50122 FIRENZE
www.accademia.firenze.it
Cursus : Peinture – Dessin – Sculpture – Décoration – Art graphique – Scénographie – Didactique de l’art.
Accademia di Belle Arti di Roma
Via Ripetta, 222
00186 ROMA
www.accademiabelleartiroma.it
Cursus : Peinture – Sculpture – Art graphique – Graphisme d’édition – Scénographie – Théories et techniques de l’audiovisuel – Communication et valorisation du patrimoine artistique contemporain – Art sacré contemporain – Cultures et technologies de la mode – Arts multimédia et technologies – Art et environnement.

                                                                                                                          EGM1016