Faire reconnaître son diplôme

Titulaire d’un diplôme français

Vous envisagez d’étudier à l’étranger

Votre premier interlocuteur est l’établissement d’enseignement d’accueil, c’est lui qui reconnaîtra votre diplôme et qui établira à quel niveau d’études vous pouvez vous inscrire et dans quelles conditions. Il peut éventuellement vous demander de vous adresser au centre Enic Naric.

Pour obtenir une équivalence de diplôme français à l’étranger, vous devez vous adresser au centre ENIC-NARIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. (liste des centres ENIC-NARIC)

Pour les pays qui n’ont pas de centre ENIC-NARIC, vous devez vous adresser à l’ambassade de France sur place qui vous indiquera la procédure à suivre.

***

Vous envisagez de travailler à l’étranger

Cas d’une profession non réglementée dans l’État d’accueil
L’appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l’employeur, ce qui parfois peut entrainer des difficultés à faire reconnaître sa qualification professionnelle à sa juste valeur et à obtenir un emploi à un niveau correspondant. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux centres d’information ENIC-NARIC du pays d’accueil

Cas d’une profession réglementée (voir la base de données européenne professions réglementées)
Dans ce cas, une autorisation d’exercice par les autorités professionnelles du pays est obligatoire. Contactez le centre ENIC NARIC du pays d’accueil qui vous orientera vers l’interlocuteur correspondant à la profession que vous ciblez.

Attention : afin de pouvoir exercer dans le pays d’accueil, vous pouvez être soumis à des “mesures compensatoires” (ex : repasser certains modules pour obtenir le diplôme « national ») si la formation que vous avez reçue diffère de manière importante avec celle requise.

 

En savoir plus sur le centre ENIC-NARIC France et son rôle dans la reconnaissance des diplômes

Documents

Des documents sont joints à cette fiche.
Cliquez sur le titre du document afin de le télécharger.