Les différentes formes de mobilité

Coup de projecteur sur le programme Erasmus +

2014-2020 « Le programme Erasmus +»
index

Vous trouverez ici un certain éclairage sur les actions de mobilité et de coopération dans le domaine de la formation, de l’enseignement, de la jeunesse et des sports .  Pour tous les détails, rendez-vous sur les sites des agences françaises qui gèrent ce programme : pour la formation et l’enseignement, pour la jeunesse et les sports.

(Extrait du site “Génération Erasmus+“)

Ce programme finance tous types d’actions clés : des mobilités à des fins d’apprentissage, des actions de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, le soutien à des réformes politiques à travers les outils et dispositifs mis en place pour la mobilité.

Erasmus +: enseignement scolaire

Mobilité à des fins d’apprentissage pour les membres des équipes éducatives et les personnels : pour une période de formation, de développement personnel et des missions d’enseignement pouvant aller de 2 jours à 2 mois.
Financement de projets de partenariats stratégiques qui associent pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire, qui  promeuvent l’échange de bonnes pratiques, qui soutiennent l’amélioration  des dispositifs de formation des enseignants, qui encouragent le développement d’études et de travaux conjoints.

Exemple d’activités possibles:

– coopération virtuelle et activités locales dans les classes
– création d’outils TICE
– conférences/séminaires/évènements transnationaux
– mobilité d’enseignement à long terme pour le personnel de l’éducation scolaire : 2 à 12 mois
– mobilités à long terme d’études pour des élèves de plus de 14 ans : 2 à 12 mois
– mobilités courtes d’élèves : jusqu’à 2 mois : groupes d’élèves dans le cadre du projet (avec adultes accompagnateurs)
– mobilités courtes pour le personnel : sessions de formation groupées du personnel en lien avec le partenariat

Erasmus +: enseignement supérieur

La mobilité des étudiants peut concerner:
– des période d’études : à partir de la 2ème année d’études supérieures pour une durée allant de 3 mois à 12 mois à destination des pays partenaires
– des période de stage : dès la 1ère année d’études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination des pays participants ou des pays partenaires
– une mobilité de stage jusqu’à un an après l’obtention du diplôme, à condition que l’étudiant soit sélectionné durant sa dernière année académique.

Les projets de coopération université-entreprise sont une nouveauté importante, l’objectif est d’accroître la pertinence des programmes d’éducation et de formation à travers des stages en entreprise d’étudiants et de chercheurs.

La mobilité des personnels d’un établissement d’enseignement supérieur, pour une activité de formation ou d’enseignement, d’une durée de 2 jours jusqu’à 2 mois .

Les partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur soutiennent la coopération entre organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur (au moins 3 organisations de 3 pays participants différents) de programmes d’étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques, et de l’échange de bonnes pratiques…

Le montant des bourses Erasmus+

flyer ERASMUS+

Erasmus+ : enseignement et formation professionnels

La mobilité des élèves et des apprentis s’effectue à l’initiative des établissements dans le cadre de stages en entreprise d’une durée de 2 à 12 mois qui sont reconnus comme partie intégrante du cursus de formation. Ces stages ont lieu en entreprise ou ou au sein d’un établissement de formation professionnelle avec des périodes de formation en entreprise

La mobilité des personnels personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle au sens large (enseignants, formateurs, conseillers d’orientation, responsables d’établissements, conseillers professionnels..) peut aller de deux jours à deux mois et concerne des activités d’enseignement  ou de formation

Les projets de partenariat stratégique dans la formation professionnelle ont pour vocation de proposer des méthodes, pratiques, cursus innovants, à encourager l’adéquation des parcours avec les besoins du marché du travail, à soutenir la qualité des dispositifs de formation, à promouvoir l’acquisition de bonnes pratiques.

Sont encouragées les coopération  « trans-sectorielles », faisant intervenir au sein d’un même partenariat des acteurs d’horizon très divers (organisme de la formation professionnelle, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, entreprises,…) souhaitant travailler ensemble sur une problématique commune.

Erasmus +: éducation des adultes

Les formateurs, responsables de structures, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants de la formation des adultes peuvent participer à des actions de formation ou d’enseignement d’une durée de 2 jours à 2 mois
Les projets de partenariat stratégique de l’éducation des adultes ont pour vocation de proposer des méthodes, pratiques, cursus innovants, d’encourager l’adéquation des parcours avec les besoins du marché du travail, de soutenir la qualité des dispositifs de formation, d’en améliorer la flexibilité et l’accessibilité pour les publics d’apprenants adultes, de promouvoir l’acquisition de bonnes pratiques et la coopération entre les acteurs de l’éducation des adultes et les acteurs publics locaux et régionaux, notamment.

Le programme transversal d’Erasmus +

permet au moins à 3 organismes publics ou privés d’horizons divers d’au moins 3 pays partenaires  de collaborer sur une problématique transversale recouvrant au moins deux secteurs. Le secteur choisi doit est le secteur dominant rattaché à la thématique et au(x) public(s) cible(s) du projet.

Les actions Erasmus + pour la jeunesse et le sport

Programme européen visant à renforcer la mobilité des jeunes européens mais aussi à favoriser les échanges interculturels et encourager la participation à la vie démocratique. Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme oeuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Les actions Jeunesse se déclinent en cinq axes :

EGL11-15

Obtenir de l'aide

Si vous ne trouvez pas l'information recherchée dans les fiches de "Etudier en Europe" et "Stages / Jobs / Emplois" prenez contact avec nous en cliquant ici.

Documents

Des documents sont joints à cette fiche.
Cliquez sur le titre du document afin de le télécharger.