Les langues étrangères

Les séjours linguistiques au Royaume-Uni et en Irlande

Capture La plupart des séjours sont organisés pendant les vacances scolaires ; les prestations sont souvent meilleures lors des petites vacances; un séjour peut parfois durer toute une année. Les formules sont diverses : l’hébergement se fait le plus souvent en famille, avec ou sans “échange”, parfois en centre d’accueil ou en collège ; des cours individuels ou collectifs peuvent être proposés, plus ou moins intensifs, avec parfois des passations d’examen ; des loisirs sont parfois prévus qui ont l’inconvénient de vous rapprocher des autres jeunes.

L’idéal est d’éviter les contacts répétés avec des francophones, pour un réel bain linguistique ! Plus que la durée, ce sont en effet les conditions du bain linguistique qui influera sur les progrès réalisés.
Les statuts des organismes, leurs agréments et les prix pratiqués sont aussi très variables.
Renseignez-vous précisément et faites jouer la concurrence.

ATTENTION ! Certains organismes manquent du sérieux souhaitable et les familles peuvent rencontrer de graves déconvenues (prix attractifs finalement réajustés, engagements non tenus, etc…). L’organisation de séjours linguistiques est un marché très développé outre Manche et il importe de bien choisir. Pour cela, on peut s’appuyer sur des organismes tiers qui assurent un minimum de qualité.

D’autres aspects sont à prévoir : transports, encadrement, assurance, risques et préventions. Certaines dispositions légales et recours possibles existent.

Notons enfin qu’il existe certaines aides financières. Certaines caisses d’allocations familiales (CAF) accordent des bourses ou des aides au départ en fonction de la situation sociale. Se renseigner aussi auprès de sa commune, des collectivités territoriales (Conseils Régional, Général). Les séjours peuvent également être soutenus financièrement par les comités d’entreprises.

Adresses utiles pour le choix d'un organisme
Autre formule : traiter directement avec un établissement sur place
Le réseau d'échanges de savoirs

Mars 2016