La carte professionnelle européenne, une mobilité simple et sûre aux professionnels

Aller travailler facilement en Europe va devenir possible. En effet, le parlement européen vient de donner fin janvier son aval à un projet de loi qui prévoit la création d’une carte professionnelle européenne.

Cette carte permettra de faciliter la libre circulation des professionnels dans l’Union Européenne mais aussi d’accroître la confiance entre les autorités compétentes des États membres. Ainsi, les employeurs verront en cette carte un gage de confiance et d’assurance et les formalités administratives deviendront plus simples. La sécurité se verra renforcée puisque cette carte permettra d’identifier les personnes interdites d’exercice professionnel dans leur pays d’origine.

Cependant, la reconnaissance des diplômes et qualifications diffèrent encore dans les différents pays d’Europe. C’est pourquoi la commission Imco (marché intérieur) du parlement européen travaille à une loi de modernisation afin de faciliter l’accès à la mobilité et à l’emploi en Europe. Elle a fait de la carte professionnelle européenne son projet phare :

« Cette carte constituera un levier pour une Europe en mouvement et innovante car elle garantira une mobilité simple et sûre aux professionnels », déclare l’eurodéputée Bernadette Vergnaud, rapporteuse de la commission Imco, et à l’origine de la carte professionnelle.

Elle précise que « cet outil de citoyenneté européenne représente une partie importante de la relance du marché unique. Il s’agit d’une amélioration clé qui ajoute une véritable valeur ajoutée à l’Union européenne et renforce le concept de compréhension commune. »

Plus d’infos :
http://www.actu-cci.com/territoires-europe/12839-la-carte-professionnelle-europeenne-nouveau-passeport-pour-l-emploi

http://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/european-professional-card/index_fr.htm

Print Friendly, PDF & Email