Le 16 octobre 2014 s’est tenue à Paris la conférence du réseau Euroguidance sur le thème des outils et réseaux facilitateurs de  la mobilité en partenariat avec le réseau Europass et la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Cette journée réunissant une centaine de professionnels impliqués dans les questions d’orientation, fut l’occasion d’explorer cette thématique sous l’angle d’une nécessaire congruence. Ce fut aussi une journée de coopération inter-réseaux, devenue indispensable pour les professionnels de l’orientation et des questions de mobilité. Le programme a débuté par une table ronde dédiée aux questions de mobilité européenne et soulevant les problématiques européennes et nationales actuelles puis des ateliers sont venus compléter cette présentation en abordant les thématiques suivantes :

  • Quels sont les apports des réseaux Euroguidance et Eures au service de la mobilité, de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle ?
  • En quoi les acquis d’apprentissage permettent-ils d’optimiser les opportunités de mobilité dans un parcours de formation ?
  • Comment les outils européens optimisent-ils l’insertion professionnelle ?

La journée, riche en apports et perspectives, a été synthétisée sous forme d’actes, téléchargeables ci-dessous.

Actes 2015 – Les outils facilitateurs de mobilité

Print Friendly, PDF & Email