Cette liste est non exhaustive. Une fiche téléchargeable « trouver les premières informations concernant la mobilité » est disponible en bas de page.

Quelques sites généralistes

https://www.euroguidance-france.org/fr : de l’information sur les études dans tous les pays d’Europe avec des fiches détaillées ainsi que des informations sur les stages, le financement des études… avec la possibilité de poser des questions en ligne.

http://europa.eu/youth : le portail européen de la jeunesse avec des informations sur les études, les volontariats, les chantiers, les stages, l’emploi et de l’information sur l’Europe.

http://www.agence-erasmus.fr : l’agence « Erasmus + France – éducation formation » apporte toutes les informations sur le nouveau programme Erasmus+ de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

· Erasmus +: enseignement scolaire
· Erasmus +: enseignement supérieur
· Erasmus +: enseignement et formation professionnels
· Erasmus +: éducation des adultes
· Programme transversal, pour la coopération politique, la promotion de l’apprentissage des langues, l’enseignement en ligne, l’exploitation et le transfert de résultats de projets dans les systèmes éducatifs et formatifs.

Les études

Pour faire une recherche sur les systèmes d’éducations en Europe :

Consulter Eurypedia sur le site du réseau européen Eurydice.
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/index_en.php
Vous y trouverez de nombreuses études thématiques du domaine éducatif: les rythmes scolaires, la formation des enseignants, l’organisation des établissement d’enseignement etc…

Pour faire une recherche de diplômes en Europe pour les études :

Un moteur de recherche pour des bachelors : www.bachelorsportal.eu
Un moteur de recherche pour des masters : www.mastersportal.eu (en anglais)
Le portail PLOTEUS, http://ec.europa.eu/ploteus

Dans les  pays les plus demandés :

En Europe :

Hors Europe :
La base Curie rassemble des informations sur les systèmes d’enseignement supérieur des pays étrangers par zones géographiques et sous forme de « fiches-pays » :
www.diplomatie.gouv.fr

Etats-Unis :

Canada :

Province du Québec :

Les séjours et préparations linguistiques

Les séjours linguistiques :

www.loffice.org , l’office national de garantie des séjours linguistiques, regroupe les organismes qui se sont engagés dans une démarche qualité exigeante vous permettant de partir en toute sécurité en séjour linguistique : Séjours linguistiques de courtes durées, de longues durées, séjours au pair, jobs et stages à l’étranger.

www.unosel.com , l’UNOSEL, association des organismes de séjours linguistiques

Le perfectionnement linguistique

Les volontariats

Des programmes intéressants pour les jeunes

Avec l’Allemagne :

Youth Exchanges avec le Rotary : (le programme Youth Exchange permet à des lycéens de passer jusqu’à une année dans une famille d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés) www.rotary.org/fr/youth-exchanges

Quelques programmes intéressants pour les étudiants:

Les assistants de langues :  le programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement et qui sont titulaires au minimum d’une deuxième année de parcours de licence (L2) de langue. Pour certains pays, les candidatures d’étudiants inscrits dans d’autres filières sont également recevables : www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Les assistants Erasmus+:  les assistants sont sélectionnés par  leur université dans le pays d’origine sur la base d’un niveau d’étude et de leur motivation. Sont concernés les étudiants en pédagogie qui ont étudié au moins deux ans, les futurs enseignants qui ont terminé leur formation mais qui n’ont pas encore exercé en tant qu’enseignant.. Ils peuvent partir dorénavant dans le cadre du volet « stage » d’Erasmus +. Se renseigner auprès du service international de chaque université.

Pour l'emploi
  • Eures, le portail européen sur la mobilité de l’emploi : http://ec.europa.eu/eures
  • Le Pôle Emploi International (Pôle emploi international propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l’emploi et de la mobilité européenne et internationale pour des emplois situés hors de France) : www.pole-emploi-international.fr
  • Euroguidance propose des informations sur le statut des stages dans chaque pays d’Europe et une multitude de pistes de recherche par pays en Europe mais également dans le monde. https://www.euroguidance-france.org/stages-jobs-emplois/stages/
  • Le site du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : http://www.cidj.com
  • Le club teli est une association qui propose des stages et jobs à l’étranger : http://www.teli.asso.fr
  • Le site des pvtistes :  le Permis Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa permet à des jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) de vivre et travailler pendant 1 an dans un pays signataire de l’accord (Argentine, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Singapour, Taiwan et Nouvelle-Zélande). http://pvtistes.net/le-pvt 
  • Le wwofing (World Wide Opportunities on Organic Farm) est une expérience qui permet d’être accueilli (nourri et logé) dans une ferme bio contre participation à différentes tâches. http://www.wwoof.net

Pour des informations générales sur les pays

Regarder les sites des ambassades.

 

 

 

 

 

Février 2016

Print Friendly, PDF & Email

Sites utiles sur la mobilité