Formation

La formation se déroule à l’université en cinq ans : trois années menant au grade académique de “bachelier” suivies de deux années menant au “ master ”. La dernière année est consacrée au stage en officine.

Après ces cinq années, les pharmaciens ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de poursuivre en Master de spécialisation ou en Doctorat.

Au programme en Bachelier : biologie générale (cytologie, histologie, parasitologie), biologie végétale, anatomie, chimie générale, chimie organique, histoire de la pharmacie…

Trois universités proposent le cursus complet (bachelier et master) : l’université de Liège, l’université libre de Bruxelles et l’université catholique de Louvain. Deux autres proposent uniquement le premier cycle de bachelier : l’université de Mons et l’université de Namur.

Admissions et inscriptions

L’admission n’est pas de droit.
Se renseigner dès le premier trimestre auprès de chaque université.
A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence.
Site Internet indispensable : www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

Exercice de la profession en France

S’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (4, Avenue Ruysdaël 75379 Paris Cedex 08)