Les études de kinésithérapeute durent 4 années en Espagne et débouchent sur le diplôme appelé « Grado en Fisioterapia ». Les cursus d’études sont très sélectifs dans les établissements publics et il est nécessaire de passer les épreuves PCE pour avoir une chance d’y être admis.

Si ces études sont naturellement enseignées en espagnol, quelques Universités ont mis en place des cursus en français ou en anglais visant les étudiants étrangers.

Des Agences de placement démarchent les étudiants pour les accompagner dans les inscriptions en Espagne. Il convient de bien vérifier ce qu’elles proposent et avec quelles Universités précisément elles se sont associées. Nul n’est besoin de passer par de tels organismes pour mener à bien sa candidature dans un établissement espagnol…

Admissions et inscriptions

Cette filière est sélective.  Il est plus ou moins indispensable d’avoir préparé un Baccalauréat scientifique (ou éventuellement technologique du domaine de la santé).

Depuis la rentrée 2017 ce sont désormais les Universités qui fixent leurs propres conditions d’admission. Pour l’accès aux universités publiques, très demandées, il est nécessaire de passer des épreuves de compétences spécifiques (Pruebas de Competencias Especificas – PCE), pour tenter d’augmenter son score.
L’admission se fait en fonction des résultats obtenus au Baccalauréat et en fonction des résultats obtenus aux PCE. Certaines universités peuvent toutefois prendre en compte les résultats obtenus au Bac dans les matières des PCE, en remplacement de ces épreuves. Se renseigner directement auprès de chaque Université choisie (c’est en général indiqué sur leur site web).

Pour plus d’informations sur les modalités d’accès à l’enseignement supérieur en Espagne consulter notre fiche « Etudier en Espagne » rubrique « Admissions ».

Pour les étudiants ressortissants de l’UE, il est nécessaire d’effectuer plusieurs formalités simultanément pour intégrer une Université publique :

  • Bien se renseigner sur les modalités d’admission propres à l’établissement en consultant avec attention son site web, et se pré-inscrire dans les délais impartis.
  • Effectuer une demande d’accréditation des études qui on été suivies, sur le portail UNEDassis, et s’inscrire aux PCE.
    Ces épreuves peuvent se passer en France, dans le Lycée espagnol Luis Buñuel de Neuilly sur Seine, en région parisienne.

Établissements de formation

Il existe de nombreuses formations en « Fisioterapia » dans les Universités espagnoles publiques et privées.

Les études se déroulent majoritairement en langue espagnole et/ou dans la langue de la Communauté autonome si cette dernière a une langue propre (Catalogne, Pays Basque…).

Dans les Universités publiques, le prix des études varie en fonction de l’établissement et de la ville. Il y a par ailleurs, une forte différence de coût d’inscription dans ces Universités, selon quelles proposent elles-mêmes la formation ou si celle-ci est délivrée en partenariat avec un établissement autonome (publico adscrito).

Dans les Universités privées, et dans les établissements sous appellation « publico/adscrito »,  le prix des études est élevé.

On peut effectuer une recherche pour connaître les lieux de formation, à partir du portail du Ministère de l’Education.

On trouve sur ce site, la “Nota de Corte”, la note correspondant à celle du dernier admis l’année précédente. Elle indique donc le niveau de sélection de la filière dans chaque établissement. Cette note va correspondre, pour les français, aux résultats obtenus au Baccalauréat, note sur 10, à laquelle sont ajoutés les résultats obtenus aux « Pruebas de Competencias Especificas » (PCE) si ces dernières ont été passées.

Le site permet aussi de connaître le nombre de places disponibles ainsi que le prix des études dans les universités publiques (les sommes indiquées sont à multiplier par le nombre de crédits).

Pour information, les possibilités en langue étrangère (français ou anglais) :

L’Universidad de Barcelona et de Girona (universités publiques – association public/privé) proposent en commun un cursus en langue anglaise (frais d’inscription :  autour de 7800 €/an en 2023).

La Universidad Europea à Madrid et à Valence (université privée), a mis en place un cursus en français ou en anglais (en anglais les deux premières années, puis, en espagnol). Cependant tous les stages se déroulent en espagnol à partir de la deuxième année, et il est nécessaire d’obtenir au minimum, le niveau B2 en espagnol du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à la fin de la première année. L’admission s’effectue sur la base d’un entretien académique, de tests psychotechniques et de tests de connaissances.

L’Université Cardenal Herrera-CEU (université privée) propose la première année en français (pour 80% de l’enseignement). La suite des études s’effectue en espagnol.

L’Université Alfonso X El Sabio (université privée), propose un cursus en anglais (mais nécessité d’un niveau B2 ou C1 en espagnol, selon le cas, dès le début des stages en situation).

L’Université San Pablo-CEU (université privée), propose ses cours en anglais durant les deux premières années de formation (langue non précisée pour la suite des études).

Dans toutes ces Universités le montant des frais d’inscription est élevé.

Attention : certains organismes privés commerciaux tentent de surfer sur la vague des études à numerus clausus en France et souhaitent attirer des étudiants français recalés en leur proposant des formations de kinésithérapie. Bien réfléchir et se renseigner très minutieusement avant d’entreprendre des études avec ces institutions.

A noter aussi : un certain nombre de services commerciaux proposent un accompagnement pour l’entrée dans des formations médicales et paramédicales. Il nous est impossible de garantir la qualité de ces services qui ne sont nullement obligatoires, pas toujours facilitateurs et qui parfois limitent même le champ des possibles…

L’exercice de la profession en France

Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de la région où l’on souhaite exercer.

Carte des DREETS

Cette procédure consiste à déposer un dossier décrivant de façon détaillée le programme suivi, les stages réalisés, les résultats obtenus afin de permettre la comparabilité avec le cursus en France. Après un passage en commission, l’autorisation d’exercer sera rendue avec indication des mesures de compensation éventuelles à réaliser sous forme d’épreuves à passer ou de stages à réaliser (au choix du professionnel).

Puis il faut s’inscrire, avant de débuter tout exercice de la profession, auprès du Conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de son département d’exercice.