Je souhaite suivre des études de sage-femme dans un pays de l’Union Européenne. Ces études sont-elles comparables et permettent-elles de travailler en France par la suite ?

En Europe, on distingue deux principales voies d’accès à la profession et à la délivrance du diplôme :
– Une formation spécifique à temps plein d’une durée minimale de 3 ans, parfois assortie de 2 ans de pratique professionnelle, accessible sous conditions.
– Une formation spécifique à temps plein d’une durée minimale de 18 mois après un tronc commun aux études d’infirmier(ière) ou parfois d’un titre d’infirmier(ière).

La profession de sage-femme ou maïeuticien est une profession strictement règlementée. Actuellement, la Directive sectorielle 2005/36/CE régit les conditions d’accès et d’exercice de la profession dans les États membres de l’UE.
Ces caractéristiques sont spécifiées dans l’article 41 de la directive 2005.

La présentation d’une « Attestation de conformité » est une des conditions pour pouvoir exercer cette activité au sein des pays de l’UE. Chaque État dispose d’une autorité régulatrice pour la profession, en France : le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Pour pouvoir exercer, l’inscription auprès du Conseil de l’Ordre est obligatoire. Les diplômés d’un État de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse et de nationalité d’un de ces pays bénéficient d’une reconnaissance automatique de leur diplôme.

Toutes les informations sur la procédure de reconnaissance du diplôme de sage-femme -> lien

Allemagne


Programmes uniquement en allemand : « Hebamme ».
Durée des études : 3 ans ou 4 ans.
Admissions : recrutement direct par les écoles professionnelles – de plus en plus sélectif, bien que le Baccalauréat ne soit pas encore obligatoire. Pour intégrer la formation il faut obligatoirement avoir suivi une formation scolaire de douze ans (Fachhochschulreife) ou avoir terminé avec succès une formation d’infirmier.
Lieux de formation : de nombreuses informations sur le site de l’Association allemande des sage-femme « Deutscher hebamme verband » et sur le site www.hebamme.de/beruf/ 
Pour plus de renseignements consulter sur notre site, la page dédiée  aux « Études de sage-femme en Allemagne ».

Belgique


Durée des études : 4 ans.
Titre obtenu : Bachelier Sage-femme.
Admissions : pour s’inscrire, chaque école est libre d’appliquer ses propres procédures d’inscription selon le calendrier qu’elle aura défini. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a généralement pas assez de places pour intégrer les nombreux candidats. Par conséquent, on assiste à des formes d’inscription variées : premiers arrivés = premiers inscrits, délais très courts, avantage à ceux qui ont déjà obtenu l’attestation d’équivalence du CESS…
Frais de scolarité : entre 700 et 800 € par an.
Lieux de formation : 9 Hautes écoles, pour avoir la liste consulter notre page dédiée sur le site Euroguidance.

Espagne

Programmes uniquement en espagnol : « Matronas ».
Durée des études : 6ans. La formation de sage-femme est une spécialisation après un diplôme de soins infirmiers. Il faut d’abord valider un diplôme d’infirmière – Grado en 4 ans – puis se spécialiser en gynécologie obstétrique pendant 2 ans. Cette spécialisation s’appuie sur une formation très pratique exercée en hôpital.
Plus d’informations : consulter notre page Euroguidance « Les études de sage-femme en Espagne« .

Italie

Programmes uniquement en  italien : « Ostretica ».
Durée des études : 3ans
Admissions : les études d’Ostretica se déroulent à l’université en Italie, en préparant une « Laurea triennale »/Licence.
Il y a un numerus clausus à l’entrée de ces filières et il faut passer un test national (test di ammissione dei corsi di laurea triennali delle Professioni Sanitarie).
Publication des places et du test en juin par le Ministère de l’enseignement supérieur. La répartition des places dans les différentes universités est précisée dans ce document.

Luxembourg

Durée des études : 3 ans – BTS spécialisé.
Admissions : nombre de place limité, accès sur dossier et entretien éventuel – condition : maîtrise de la langue française, allemande et luxembourgeoise.
Lieux de formation : Lycée technique des professions de santé.
Plus d’informations sur le site du Lycée.

Royaume-Uni

Durée des études : 3 ans.
Titre obtenu : Bachelor in Midwifery.
Admissions : via le portail UCAS.
Lieux de formation : 54 formations – possibilité de consulter la liste sur ce lien.
Remarque : quand on possède un diplôme d’infirmier il est possible réduire la formation à 18 mois. On peut trouver des informations à ce sujet  sur le site :
www.nmc.org.uk/education/becoming-a-nurse-or-midwife/becoming-a-midwife

Suisse

Durée des études : deux formes possibles – une voie initiale en 3 ans sous forme d’un Bachelor en 180 ECTS (à Genève), après avoir suivi une année appelée « Modules complémentaires » – une autre voie en 2 ans pour préparer un Bachelor de sage-femme en 120 ECTS, pour les personnes déjà titulaires d’un Bachelor en soins infirmiers (à Lausanne).
Titre obtenu : Bachelor of science de Sage-femme.
Admissions : pour Genève cette filière étant régulée (capacité d’accueil limitée) un examen a lieu en mars. Composé d’épreuves en temps limité et d’autres en temps libre, il porte sur la logique, la compréhension scientifique, le verbal, la mémorisation, l’imagination…
Lieux de formation : Haute école de santé – Genève (HEdS-GE) ; Haute école de Santé Vaud – HESAV.
Pour plus d’informations consulter la page dédiée sur notre site aux « Études de sage-femme en Suisse ».

Attention : Pour pouvoir s’inscrire aux Modules complémentaires santé à Genève, il faut remplir une des conditions de domicile du Règlement de l’enseignement secondaire II et tertiaire B (REST), article 19, alinéa 1 : https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_C1_10p31.html

De la même façon, l’Ecole de Lausanne donne priorité aux détenteurs d’un titre suisse.