Pour comprendre la structure de l’enseignement secondaire britannique, il est possible de télécharger le fichier suivant : Les études secondaires au Royaume-Uni. L’organisation générale du système scolaire et les types d’établissements d’enseignement secondaire y sont décrits, une sitographie est mentionnée.

Pour suivre un enseignement secondaire au Royaume-Uni, il existe plusieurs solutions :

S’inscrire dans un lycée français, mais le nombre de places y est limité et les expatriés sur place sont toujours prioritaires. Une demande de bourse peut être déposée auprès du Rectorat de l’Académie d’origine pour certains lycées français (Londres-Dublin, Munich-Vienne, Madrid-Barcelone). Il s’agit de bien se renseigner sur les dates de dépôt de la demande, souvent précoce (janvier/février). Cette bourse, d’une durée d’un an, ne concerne que les élèves qui intègrent la 1ère ou la Terminale. Il faut  avoir un excellent dossier scolaire. La situation sociale est un des critères d’attribution. La bourse peut prendre en charge la totalité des coûts ou une partie seulement. En lycée français, l’enseignement repose sur le programme du Baccalauréat français comme en métropole.
On peut trouver la liste de ces lycées sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger : www.aefe.fr (rubrique « Réseau scolaire mondial », « Rechercher un établissement »).

Les étudiants étrangers peuvent passer le GCE Advanced Supplementary (GCE AS) ou le GCE Advanced Level (GCE AL), pour préparer ensuite un Degree à l’université. On peut entrer en contact avec un établissement privé (independent school), il en existe plus de 3000 mais ce sont, comme en France, des établissements payants. Certains accueillent des élèves étrangers et disposent d’un internat. On peut les trouver grâce au site : www.isc.co.uk
Les établissements publics sont réservés aux résidents.

Influence de l’école Poudlard d’où sont surgis Harry Potter et ses amis ? Les spécificités de l’enseignement britannique conduisent un certain nombre de familles à rechercher un établissement secondaire britannique offrant la possibilité d’un internat. Pour des renseignements sur les spécificités de l’enseignement (supérieur).

Certains élèves étrangers se rendent au Royaume-Uni pour préparer un Baccalauréat international. Les matières qui le composent sont plus ou moins : l’anglais, une langue étrangère, l’histoire ou la géographie ou les sciences économiques (autres choix possibles), les sciences, les mathématiques, les arts… Pour trouver les établissements qui le proposent :
www.ibo.org (rubrique « Diploma Programme » – puis en bas de page « Find an IB world school »).

Attention toutefois : le Baccalauréat international ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur en France.

De nombreuses universités proposent une année spécifique pour accueillir des étudiants étrangers, après le Bac, parfois appelée « international foundation year« . C’est une année intermédiaire. Il est possible de s’adresser directement à une université pour en faire la demande en expliquant sa situation et son objectif. Cette année peut toutefois s’avérer assez coûteuse (compter au moins 9000 livres Sterling, et souvent bien davantage). Bien se renseigner auprès de l’université pour savoir quel type de public y est accueilli et quel est le niveau d’études général des étudiants qui y entrent.

Si le but est d’améliorer son niveau d’anglais, il existe une multitude de Centres de langues  au Royaume-Uni, certains sont intégrés aux universités. Il est recommandé de choisir parmi les centres accrédités par le British Council :
www.britishcouncil.org/accreditation.htm

Décembre 2021