À Lannion, l’Europe se fête en visio !

Autour de Yann Le Carrer, responsable Jeunesse à la Ville de Lannion, Charlotte, accompagnatrice de projets jeunesse avec Maud et Anna ; membres de son équipe.

Le service jeunesse de Lannion valorise la mobilité internationale pour les jeunes. Il vient d’être labellisé relais Europe, via le département. Un atout supplémentaire pour préparer la fête de l’Europe. Rendez-vous en ligne en mai.

L’attrait de la mobilité internationale est une caractéristique forte de la jeunesse. C’est un champ d’accompagnement important pour les services jeunesse et Structures d’information jeunesse (Sij) de la ville.

Par ailleurs, dans les Côtes-d’Armor, le Conseil départemental développe la valorisation de l’Europe et les mobilités au travers d’Europ’Armor. Pour mener à bien ses missions auprès des jeunes Costarmoricains, ce service a établi un réseau de structures labellisées « relais Europe », réparties sur le département. Au vu de son investissement dans le domaine, le SIJ (Sij) de Lannion a intégré ce réseau.

Ce label permet notamment de sensibiliser sur l’Europe : ses cultures, ses institutions, ses enjeux, de développer la mobilité à l’étranger des Costarmoricains, d’accompagner les acteurs locaux vers la mobilisation des fonds européens, mais aussi de renforcer les liens avec des territoires privilégiés en Europe et dans le monde, ou enfin d’être le relais d’Europ’Armor, localement, pour les partenaires agissant sur les relations européennes, et de mettre en place des animations autour de la fête de l’Europe. Une fête qui va avoir lieu en ligne exclusivement cette année. « Nous pensions créer un événement sur le quai d’Aiguillon, mais les contraintes sanitaires ne nous le permettent pas », a expliqué Charlotte, de la team jeunesse à la Ville.

Préparer son voyage , de la valise aux bons plans

Différents temps forts sont donc organisés tout au long du mois de mai, en distanciel. Pour cette version numérique de la fête de l’Europe cru 2021, un programme de cinq soirées visio a été pensé par les organisateurs. Ouvert à toutes et tous.

– Jeudi 6 mai : « Faire sa valise, l’essentiel du voyageur ». Pour préparer son départ à l’étranger, qu’est ce qui est vraiment nécessaire ? Qu’est-ce qu’il faut absolument avoir ? Faut-il prendre une valise ou un sac à dos ? Qu’est-ce qu’on met dedans ?

– Mercredi 12 mai : « Les bons plans pour partir, réseaux d’entraide et astuces ». Que faire pour partir à l’étranger ? Comment économiser de l’argent pendant le voyage ? Se rendre utile en participant à des activités ? Découvrir des réseaux d’entraide pour vivre des expériences en plus ? Besoin d’informations transport et hôtellerie ?

– Vendredi 14 mai : « Les programmes pour partir ». Envie de partir à l’étranger à travers un programme d’échanges ou dans le cadre de volontariat ? Quelles sont les opportunités possibles ? Où les trouver ? Comment préparer sa candidature et où peut-on partir ?

– Jeudi 20 mai : « Le choc culturel ». Pour échanger et partager sur le choc culturel rencontré lors de voyage à l’étranger : étonnement sur des coutumes et pratiques et gestes considérés comme inappropriés en voyage.

« Jeudi 27 mai : « La femme européenne, la femme voyageuse ». La place de la femme en Europe via plusieurs thématiques sera abordée ainsi que les moyens de se sentir à l’aise et en sécurité en voyageant seule.

Visio dès 18 h avec des témoignages de jeunes Lannionnais et internationaux, avec des outils d’animation ludique. Lien visio : https://urlz.fr/fhPh