Une plateforme de logements pour les étudiants ultramarins

La galère des étudiants ultra-marins en quête d’un logement dans l’hexagone est une réalité. Pour y faire face, le ministère des Outre-mer et la Délégation Interministérielle pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mert et la Visibilité des Outre-mer (DIECVI) ouvrent une plateforme inédite de logements pour ces étudiants. Une plateforme qui ferme le 31 juillet :

Une plateforme de logements pour les étudiants ultramarins

Un accès exclusif à des logements pour les étudiants en provenance des Outre-mer

Faisant de l’accès au logement une de ses priorités, la DIECVI porte ici une double ambition d’égalité des chances et de continuité territoriale, en proposant aux jeunes ultramarins des offres de logements dans le parc social et privé français via le site : https://hebergement.outremersolidaires.gouv.fr/.

Des conditions d’accès facilitées

Revenus des parents insuffisants, difficultés de dépôts de garantie ou de paiement de loyers d’avance…nombreuses sont les difficultés des étudiants ultramarins en recherche de logement dans l’Hexagone.
Grâce à ce guichet dématérialisé, ces procédures de location leur seront désormais facilitées, notamment avec la garantie VISALE. Ce dispositif permettra également d’accompagner chaque étudiant dans la construction de son parcours de jeune adulte.

A l’écoute quotidienne des associations étudiantes ultramarines, le Délégué interministériel Maël DISA est parti d’un constat simple : “ insuffisant en termes qualitatif et quantitatif, l’accès au logement des étudiants ultramarins en Hexagone ne doit plus constituer un frein à la poursuite de leurs études et/ou à leur insertion professionnelle(…) ”.

https://hebergement.outremersolidaires.gouv.fr/.