Cinq orientibus pour découvrir son avenir

Orientibus. Derrière ce nom, un outil pédagogique et innovant, qui sillonne la région à la rencontre des élèves. Une façon pratique et originale pour des centaines d’adolescents de s’ouvrir à leur avenir professionnel. Cinq Orientibus sillonnent actuellement les Pays de la Loire.

Agrandissement de l'image Informer sur les métiers et les formations. Conçus et lancés par la Région, les Orientibus se déplacent au sein des établissements scolaires, sur les événements de l’orientation et de l’emploi, et sur l’espace public pour être au plus près des habitants et des jeunes. « L’avantage de l’Orientibus, c’est qu’il vient à domicile », apprécie Laurence Barbe, principale du collège de l’Anglée à Sainte-Hermine (85). « Il met à disposition des outils auxquels nos élèves n’auraient pas facilement accès étant donné l’isolement de l’établissement ». Et même pendant le confinement, l’Orientibus a poursuivi sa tournée.

S’informer sur les métiers et les perspectives possibles
Récemment, c’est pour les élèves du collège Saint-Augustin et de la maison familiale du Val d’Erdre que l’Orientibus a fait escale, au nord du Mans (72). La méthode permet d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers et les perspectives possibles. C’est une séance utile pour identifier ses centres d’intérêt, s’immerger à 360° dans une entreprise grâce au casque de réalité virtuelle ou encore découvrir les différentes voies de formation, tout en étant accompagnés. Les ados se sont regroupés en petits groupes, guidés par l’équipe pédagogique. Ils ont pu découvrir les trois ateliers : quiz profil métiers, métiers en réalité virtuelle, découverte des voies de formation et parcours d’orientation. Cette organisation permet en outre aux enseignants de prolonger la réflexion en classe.

Les jeunes sur le chemin de leur réussite
« Face aux défis du choix des parcours de formation des jeunes, j’ai souhaité me saisir pleinement de la question de l’orientation », explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Nous serons aux côtés de tous les jeunes sur le chemin de leur réussite, par tous les moyens et sur tout le territoire. Dans la continuité des actions déjà engagées, des rencontres avec les familles seront organisées par les établissements scolaires avec le soutien de la Région. Elles se dérouleront dès que la situation sanitaire le permettra. Il est en effet essentiel d’informer les familles et de les accompagner dans le choix d’orientation de leurs enfants. »

Déjà 25 000 bénéficiaires !
Pour répondre aux nombreuses sollicitations des établissements scolaires et des salons spécialisés, la Région a récemment mis en circulation un 4e puis un 5e Orientibus, lesquels circulent à la demande, et viennent compléter les différents ateliers proposés dans le parcours d’orientation des jeunes par les collèges et les lycées. Plus de 25 000 bénéficiaires ont déjà été accueillis à bord, dont une soixantaine au collège Saint-Jean-les-Lauriers, à Saint-Jean-de-Monts (85). Pour Pierre Percier, principal de l’établissement, « cette découverte est profitable. Le parcours proposé aux élèves s’inscrit dans une logique de parcours de projet professionnel des collégiens, de quoi les guider à peut-être trouver leurs futurs métiers. Les retours sont enthousiastes. »

Mars 2021