Un podcast qui donne la parole à des volontaires réunionnais engagés

Réalisés en partenariat avec « Bat’ Karé », ces épisodes inédits offrent la parole à 15 volontaires et anciens volontaires réunionnais aux parcours inspirants dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien. Une fois par mois, ils partageront avec humilité leurs expériences marquées par des aventures et des rencontres fortes qui ont ancré, à jamais, l’engagement dans leur vie.

Chaque année, près de cinquante jeunes réunionnais bénéficient des dispositifs de volontariat en solidarité internationale avec France Volontaires.

Et si partir de La Réunion constitue une expérience enrichissante, s’engager dans des missions de volontariat à l’international donne toujours lieu à des parcours professionnalisants et à des expériences de vie singulières, qui montrent la voie et encouragent d’autres jeunes à « sot’ la mer ».

A l’origine de « Bat’ Karé », Fabienne Fong Yan et Mathieu Abmont, deux Réunionnais entrepreneurs qui ont lancé ce podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier.  S’inspirant de la célèbre expression créole qui signifie « Se promener, se balader, faire un tour », ce premier volet dédié au volontariat, composé de 5 épisodes, donne la parole à d’anciens volontaires, ainsi qu’à des volontaires réunionnais actuellement en mission. Leur point commun : une ouverture sur le monde et un engagement en faveur des projets de coopération et de développement économique, environnemental et culturel. Chacun d’entre eux nous dévoile en toute humilité leurs anecdotes les plus touchantes et les plus marquantes, mais également leurs plus grandes leçons de vie. Une façon innovante pour l’Antenne de France Volontaires à La Réunion de saluer ces engagements et d’explorer les spécificités des régions voisines de l’Afrique australe et de l’océan Indien, sous le prisme de l’humilité, de la citoyenneté et de la solidarité.

Avril 2021