Bourse « villes jumelles » de la ville de Clermont Ferrand

⇒ Descriptif
La Ville de Clermont-Ferrand attribue des bourses aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur clermontois effectuant un cursus ou un stage dans l’une des villes avec lesquelles elle est jumelée ou a signé un accord de coopération : Salford (Angleterre), Aberdeen (Ecosse), Gomel (République Belarus), Oviedo (Espagne), Regensburg (Allemagne) et Norman (Etats-Unis).
Cette bourse de mobilité internationale représente une aide complémentaire aux autres supports financiers déjà existants.
Cette aide s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement à la mobilité en lien avec des services et structures tels que les universités, les grandes écoles, les collectivités (liste non exhaustive).

⇒ Bénéficiaire
Sont éligibles à la bourse mobilité de la Ville de Clermont-Ferrand les étudiants en études supérieures au sein d’un établissement d’enseignement supérieur clermontois dont :
• le quotient familial de la Caisse des Affaires Familiales est inférieur à 1500 (ou pour ceux qui n’en possèdent pas un quotient qui sera calculé selon les mêmes modalités par la Ville de Clermont-Ferrand)
• n’ayant pas déjà bénéficié d’une bourse « Villes Jumelles » de la Ville de Clermont-Ferrand
Le stage d’étude doit être effectué dans une des villes jumelles ou ayant signé un accord de coopération avec Clermont-Ferrand.
Le stage d’étude d’un mois minimum doit faire partie intégrante du programme pédagogique.

⇒ Démarches
Les candidatures seront déposées auprès de la Ville de Clermont-Ferrand (Direction de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Relations Internationale) par les composantes des établissements d’enseignement supérieur clermontois pour le compte des étudiants après vérification des dossiers.
Il est impératif de compléter le dossier dans son ensemble et de fournir l’ensemble des pièces demandées.

⇒ Contact
Les services Relations Internationales des établissements d’enseignement supérieur clermontois
La Ville de Clermont-Ferrand (DESRRI)

Print Friendly, PDF & Email