Eurodyssée

⇒ Descriptif
Aide destinée à :
• Permettre aux jeunes diplômés et demandeurs d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise européenne et se perfectionner en langues étrangères. La région envoie des jeunes bourguignons-francs-comtois dans les entreprises européennes et accueille de jeunes stagiaires européens dans le milieu économique régional.
• Donner une ouverture à d’autres cultures et favoriser une meilleure adaptation sur le marché international du travail.
Les stages se déroulent dans les pays et régions partenaires d’Eurodyssée : Belgique, Croatie, Espagne, Georgie, Italie, Portugal, Roumanie, Suisse, … La région d’accueil prend en charge l’organisation du stage et le stagiaire : logement, cours de langue, recherche de l’entreprise, intégration socio-culturelle, suivi, bourse.
Le stagiaire bourguignon-franc-comtois est pris en charge par la région d’accueil selon les modalités en vigueur dans le pays. Une assurance est prise en charge par la région présidente d’Eurodyssée.

⇒ Bénéficiaire
Jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté désirant acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, en adéquation avec la formation initiale, le projet professionnel et la demande de l’entreprise :
• Stages d’une durée 3 à 7 mois,
• Dans une entreprise, organisme économique, collectivité territoriale, association…
• Cours intensif de langue (4 semaines) dans la région d’accueil.

⇒ Démarches
Un dossier de candidature et un entretien de motivation permettent d’évaluer le projet professionnel.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Région. Il doit être complété et renvoyé avec un CV Europass (à réaliser sur http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae ) par mail à mobilite.jde@franche-comte.fr.
Après instruction du dossier de candidature par les services de la Région pour évaluer la pertinence du projet de stage, un entretien de motivation du candidat est effectué par le coordinateur technique de la Région.
La sélection des candidats est effectuée par la Région, après étude de la candidature en comité de sélection mensuel.
La Région européenne d’accueil effectue la sélection finale sur l’offre de stage demandée.

⇒ Contact
Région Bourgogne-Franche-Comté
Direction Recherche et Enseignement Supérieur – Service enseignement supérieur et mobilité internationale
Tél. : 03 81 61 62 85
mobilite.internationale@bourgognefranchecomte.fr

Consulter le site de la région

Print Friendly, PDF & Email