« JEUNES A L’INTERNATIONAL » – Personnels Erasmus+

⇒ Descriptif
Nature du séjour : il doit s’agir de périodes d’enseignement et/ou de périodes de formation (un même séjour peut associer activités d’enseignement et activités de formation) ;
• Les périodes d’enseignement : elles permettent au personnel formateur (ou au professionnel en mobilité entrante) de donner des cours dans un établissement d’enseignement partenaire à l’étranger (en possession d’une charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur). Au minimum 8h d’enseignement doivent être dispensées.
• Les périodes de formation : leur objectif est de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant et non enseignant sous forme d’événements de formation à l’étranger (à l’exception des conférences) et de périodes d’observation en situation de travail/formations, soit dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, soit dans une autre organisation pertinente à l’étranger.
• Durée du séjour : elle doit être comprise entre 2 jours à 2 mois sans compter le temps de déplacement.
• Destinations éligibles : les 28 pays membres de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, la Macédoine, la Turquie, l’Islande, le Liechtenstein.
La bourse permettra de participer aux frais de voyage et de subsistance pendant la période de mobilité.
Les coûts éligibles portent sur :
· les frais de voyage des participants de leur lieu d’origine jusqu’à l’endroit de l’activité,
· les coûts directement liés à la subsistance des participants pendant l’activité.
Son montant sera déterminé selon les barèmes de l’Agence Française « Erasmus+ Education Formation ».
Deux jours de voyage seront systématiquement ajoutés à la durée du séjour.
Aucune majoration du montant de la bourse ne sera attribuée en cas de durée supérieure à celle initialement prévue selon le contrat de mobilité.

⇒ Bénéficiaire
• Établissements éligibles et dotation
Les établissements éligibles à la bourse « Jeunes à l’international – Personnels Erasmus+» sont les établissements bretons qui dispensent des formations sanitaires ou sociales de niveau V à I qui sont membres du consortium B-MOUVE Enseignement Supérieur ou du groupement B-MOUVE Formation Professionnelle.
Dans le cadre du programme Erasmus+, la Région Bretagne dépose chaque année des projets BMOUVE sollicitant un nombre de jours de mobilité de formation ou d’enseignement pour les personnels, correspondant aux demandes des établissements éligibles. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un nombre de jours correspondant au prorata entre sa demande initiale et le nombre total de jours réellement attribué par l’Europe. Un ajustement de ce nombre pourra être sollicité en cours de projet.
• Publics éligibles
Les publics éligibles sont :
· les enseignants et personnels administratifs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle rattachés à l’un des établissements de formation sanitaire ou sociale bretons éligibles ;
· les professionnels européens invités pour une mobilité entrante dans un des établissements bretons membres du consortium pour une mission d’enseignement sont également éligibles. Il doit s’agir de professionnels issus d’entreprises, du secteur public ou d’organisations de la société civile d’autres pays du programme Erasmus+. Les personnels issus d’établissements de formation ne sont pas éligibles.

⇒ Démarches
• Composition du dossier
Le candidat doit constituer un dossier, en chargeant les pièces suivantes sur l’Extranet de la Région Bretagne :
· Contrat de mobilité dûment rempli et signé par l’établissement employeur, l’organisme d’accueil et le candidat ;
· Relevé d’Identité bancaire ou postal, au nom du candidat ou de son établissement employeur breton ;
· Attestation de versement sur le compte d’un tiers si le candidat souhaite que la bourse soit versée sur le compte de l’établissement employeur breton ;
· Autre pièce spécifique à l’établissement, si demandée par votre établissement (par ex : lettre de motivation, présentation du pays et du lieu de stage…).
• Dépôt de la demande
La demande de bourse est à déposer exclusivement en ligne via le portail Jeunesse de la Région Bretagne dédié aux aides individuelles sur l’Extranet de la Région Bretagne. Le contrat de mobilité signé du bénéficiaire et de l’établissement est à faire parvenir à la Région par courrier (signatures originales sur le contrat pédagogique).
Les dépôts des demandes peuvent se faire en continu tout au long de l’année, mais doivent impérativement parvenir à la Région avant le début de la mobilité. Le candidat doit donc déposer sa demande et la transmettre à l’établissement employeur dans un délai suffisant pour lui permettre de l’adresser aux services de la Région selon les délais impartis.
La bourse « B’Mouve – Personnels Erasmus+ » sera versée directement par la Région Bretagne sur le compte bancaire du candidat (ou, à sa demande, sur le compte de l’établissement breton), en une seule fois. Elle ne sera définitivement acquise qu’après la transmission par le bénéficiaire, sur l’Extranet de la Région Bretagne, de l’attestation de présence (dernière partie du contrat de mobilité) et du rapport de stage, dans le mois suivant le retour. Sur demande du candidat et sur production d’une attestation de versement sur le compte d’un tiers, elle peut être versée sur le compte de l’établissement employeur breton.
La Région se réserve le droit de solliciter le reversement de cette bourse en cas de non réalisation de la mobilité, en cas de durée réelle inférieure à 2 jours ou en cas de non production de l’attestation de présence et du rapport final dans le mois suivant le retour.

⇒ Contact
Conseil régional de Bretagne
Service des projets éducatifs, citoyens et de la mobilité des jeunes
283 avenue du Général Patton CS 21101
35711 Rennes cedex 7
email : jeunesinternational@bretagne.bzh

Règlement d’intervention

Print Friendly, PDF & Email