« JEUNES A L’INTERNATIONAL » pour les publics PRE-BAC

⇒ Descriptif
• Nature du séjour : il doit s’agir d’un stage professionnel, réalisé dans le cadre du cursus de formation et faisant l’objet d’une validation par l’établissement breton. Le stage doit se dérouler dans un seul et même organisme et faire l’objet d’une convention tripartite entre l’établissement de formation, l’organisme d’accueil et le stagiaire ou son représentant légal s’il est mineur. Il doit s’agir d’un stage individuel ; les candidats issus d’un même établissement devront donc être seuls ou, au maximum, à deux en même temps par organisme d’accueil.
• Durée du séjour : la durée minimum du séjour est de 26 jours consécutifs, dont 20 jours minimum en stage (sauf jour férié ou fête nationale du pays d’accueil). Les dates portées sur la convention de stage font foi. Cette durée peut être rapportée à 12 jours, dont 10 jours de stage, pour les élèves scolarisés en CAP.
• Destinations éligibles : tout pays étranger (les destinations en France métropolitaine ne sont pas éligibles ; l’Outre-Mer n’est éligible que pour les élèves de formation sanitaire ou sociale).
• Montant : la bourse attribuée est forfaitaire, son montant est de 460 €, quelle que soit la durée et la destination de la mobilité.

⇒ Bénéficiaire
• Établissements éligibles
Les lycées bretons, tous types d’enseignements confondus (éducation nationale, agricole, maritime ainsi que public et privé sous contrat) qui dispensent des formations professionnelles de niveau V ou IV ( CAP, CAPA, CAPM, Bac Pro, BMA, FCIL, MC, DTMS…) ainsi que des Bac Technologiques « Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration » (STHR).
Les établissements qui dispensent des formations sanitaires et sociales de niveau V et IV, agréées par la Région.
• Publics éligibles
Sont éligibles à la bourse « Jeunes à l’international » les élèves inscrits en formation initiale dans les filières détaillées ci-dessus. Pour les formations sanitaires ou sociales, sont considérés en formation initiale les élèves pour lesquels la formation suivie est la première formation diplômante dans le secteur sanitaire ou social2. Les apprentis qui suivent la formation d’aide-soignant sont également éligibles.

⇒ Démarches
• Composition du dossier
Le candidat doit constituer un dossier avant son départ pour l’étranger, en chargeant les pièces suivantes sur l’Extranet de la Région Bretagne :
Certificat de scolarité de l’année scolaire en cours.
Convention de stage, dûment remplie et signée par l’établissement de formation, l’organisme d’accueil et le candidat ou son représentant légal s’il est mineur.
Relevé d’Identité Bancaire ou Postal français, au nom du candidat ou de son représentant légal s’il est mineur.
Attestation de versement sur le compte d’un tiers, dûment remplie et signée, pour un candidat majeur qui souhaiterait que la bourse soit versée sur le compte de son représentant légal (téléchargeable sur l’Extranet de la Région Bretagne).
Autre pièce spécifique à l’établissement, si demandée par votre établissement (par ex : lettre de motivation, présentation du pays et du lieu de stage…).
• Dépôt de la demande
La candidature est à déposer exclusivement en ligne via le portail de la Région Bretagne dédié aux aides individuelles sur le site : l’Extranet de la Région Bretagne.
Le dépôt des candidatures peut se faire en continu tout au long de l’année, mais doit impérativement parvenir à la Région avant le début du stage. Le candidat doit donc transmettre sa candidature à l’établissement de formation dans un délai suffisant pour lui permettre de l’adresser aux services de la Région selon les délais impartis. De ce fait, en période de congés scolaires, le candidat doit transmettre les pièces avant la fermeture de l’établissement.
• Versement de la bourse
La bourse « Jeunes à l’international » sera versée par la Région Bretagne sur le compte bancaire du candidat ou de son représentant légal, en une seule fois, par virement. Elle ne sera définitivement acquise qu’après la transmission par le bénéficiaire, sur l’Extranet de la Région Bretagne, du questionnaire de mobilité et de l’attestation d’exécution de stage scannée confirmant la réalisation du projet dans les conditions prévues.
La Région se réserve le droit de solliciter le reversement de cette bourse dans son intégralité en cas de non réalisation du stage, en cas de durée réelle de stage inférieure à 26 jours ou en cas de non production de l’attestation d’exécution de stage dans le mois suivant le retour du candidat.

⇒ Contact
Conseil régional de Bretagne
Service des projets éducatifs, citoyens et de la mobilité des jeunes
283 avenue du Général Patton CS 21101
35711 Rennes cedex 7
email : jeunesinternational@bretagne.bzh

Réglement d’intervention

Print Friendly, PDF & Email