JEUNES A L’INTERNATIONAL 

⇒ Descriptif

Le dispositif «Jeunes à l’international est une bourse individuelle destinée à promouvoir la mobilité internationale des jeunes Bretons. Il permet d’accompagner les projets de stages ou de séjours d’études à l’étranger.

La bourse « Jeunes à l’international » est non cumulable avec toute autre aide publique à la mobilité (aide européenne, nationale, régionale, départementale ou locale) et non renouvelable pour un étudiant au cours d’un même cycle.

⇒ Bénéficiaire

Cette bourse s’adresse aux jeunes inscrits en formation initiale dans des établissements d’enseignement bretons qui souhaitent réaliser des stages professionnels ou des séjours d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire.

  • lycéen-nes de filière professionnelle,
  • élèves de formation sanitaire et sociale (niveau V et IV),
  • étudiants
    • en BTS et DUT,
    • en Licence et Master,
    • de formation sanitaire et sociale,
    • en apprentissage.

⇒ Démarches

La procédure de demande puis d’instruction des bourses « Jeunes à l’international » se déroule en plusieurs étapes :

La prise de contact par le candidat avec le référent « mobilité » de son établissement ou le service des relations internationales :

Ce premier échange a pour objectif d’informer l’établissement du projet de mobilité et de permettre au candidat d’identifier les différentes bourses existantes et les critères de sélection. Si l’établissement estime que le projet et le profil du candidat correspondent à la bourse « Jeunes à l’international », il pourra remettre au candidat le code indispensable pour réaliser une demande.

La constitution du dossier en demande :

Pour remplir son dossier, le candidat doit se rendre sur l’Extranet accessible à partir du portail Jeunesse de la Région Bretagne. Après avoir créé son compte, le candidat doit choisir le dispositif auquel il souhaite candidater (bourse « Jeunes à l’international»).Il doit ensuite remplir l’ensemble des informations demandées avant de charger l’ensemble des pièces justificatives nécessaires

L’instruction par l’établissement :

Une fois la demande de bourse complétée et validée en ligne par le candidat, elle est automatiquement transmise puis examinée par son établissement. Celui-ci s’assure de l’éligibilité de la demande, de la complétude du dossier et de la cohérence entre les informations fournies et les pièces justificatives jointes. En cas d’incomplétude ou d’inéligibilité, la demande est renvoyée au candidat. Dans le cas contraire, elle est transmise à la Région, avec un avis de l’établissement.

La validation par la Région :

En fonction de l’avis rendu par l’établissement et du nombre de bourses disponibles, la Région rend une décision finale dont le candidat est informé par courrier. Une fois transmis à la Région, le dossier ne peut plus être modifié. Tout dossier incomplet ou inéligible transmis à la Région est refusé et fait l’objet d’une lettre de rejet. Pour les dossiers retenus, la bourse « Jeunes à l’international » est versée en une seule fois, généralement dans le mois suivant la décision de la Région Bretagne.

La clôture du dossier :

A l’issue de la mobilité, il est demandé au candidat de compléter son dossier sur l’Extranet par un questionnaire d’évaluation de la mobilité et par une attestation d’exécution du séjour ou du stage, signée de l’organisme d’accueil. La bourse de la Région ne peut être considérée comme définitivement attribuée qu’à réception et validation de cette attestation d’exécution, la Région se réservant en effet le droit de solliciter le reversement de tout ou partie de cette bourse pour l’une des raisons suivantes :

– Non réalisation du séjour à l’étranger ;
– Réduction de la durée du séjour à l’étranger (au regard des dates figurant sur l’attestation d’exécution par rapport aux dates indiquées dans le dossier de demande) ;
– Non production par le candidat de l’attestation d’exécution dans le mois qui suit la fin du séjour à l’étranger ;
– Cumul par le bénéficiaire d’une autre aide publique à la mobilité internationale (européenne, nationale, départementale, locale…), en plus de la bourse Jeunes à l’international.

⇒ Contact

Conseil régional de Bretagne
Service des projets éducatifs, citoyens et de la mobilité des jeunes
283 avenue du Général Patton CS 21101
35711 Rennes cedex 7

email : jeunesinternational@bretagne.bzh

⇒ En savoir +

Print Friendly, PDF & Email