Parcours d’Europe – étape « Trans’Europe Centre »

⇒ Descriptif
Offrir la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe, en supprimant, pour les familles, tout obstacle financier.
Trans’ Europe Centre vise principalement :
• le développement d’une véritable citoyenneté européenne,
• l’ouverture culturelle et sociale des jeunes à l’Europe,
• le développement de l’appétence linguistique,
• la connaissance du monde économique et professionnel à l’échelle européenne,
• le développement de relations durables entre établissements de formation européens.
Contenu du projet de séjour : projet pluridisciplinaire, en lien avec les disciplines enseignées, élaboré par l’équipe éducative pour les jeunes d’une même classe entière ou un groupe partageant une option ou activité commune.
Lieu et durée du séjour : les pays de l’Union Européenne et l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie pour une durée minimum sur place de 5 jours consécutifs (et 7 jours consécutifs pour les séjours avec « échange »).
Les échanges scolaires – Les partenariats :
Etre accueilli (e) dans une famille et recevoir chez soi son correspondant, c’est le cadre idéal pour échanger, partager une autre culture et tisser des liens durables.
La Région Centre-Val de Loire développe des actions de coopération avec trois pays de l’Union Européenne ; découvrez vite ces trois régions partenaires et leurs domaines de coopération :
• le land de Saxe Anhalt en Allemagne
• la région de Pardubice en République Tchèque
• la région de Malopolska en Pologne
La Région Centre-Val de Loire peut aider les établissements scolaires à rechercher un lycée partenaire, ou un établissement de formation, dans ces différentes régions partenaires, formulez votre demande en envoyant un email à : cooperation-internationale@regioncentre.fr
Financement :
• la Région Centre-Val de Loire prend en charge la part revenant à la famille, dans la limite de 92 % du coût du séjour ; les 8 % restants sont apportés par d’autres partenaires (OFAJ, associations, comités de jumelage, collectivités, partenaires économiques….). Pour les séjours se déroulant dans les trois régions partenaires, la subvention régionale est fixée à 100 % du barème régional (gratuité totale).
• seul un forfait « repas » est demandé à la famille (120 euros pour tout le séjour).
• un barème par pays de destination et par jeune, avec ou sans échange, détermine la participation maximale du Conseil Régional. Le paiement est effectué sous forme de subvention versée directement à l’établissement scolaire.

⇒ Bénéficiaire
Tous les lycéens et apprentis en formation de niveau V ou IV inscrits dans un établissement de formation de la région Centre-Val de Loire : lycées (publics ou privés sous contrat) et CFA (conventionnés avec la Région).

⇒ Démarches
Chaque projet de séjour est préparé par l’établissement (lycée, CFA) et adressé au Conseil Régional, pour en savoir plus sur le déroulement de la procédure, consultez :
le mode opératoire pour les lycéens
le mode opératoire pour les apprentis

Voir le site de la Région

Print Friendly, PDF & Email