Bourse Eucor – Le Campus Européen – Mobilité ponctuelle

⇒ Descriptif
L’objectif de cette bourse est de promouvoir la mobilité ponctuelle des étudiants et des personnes en formation continue inscrits à l’Unistra, s’effectuant dans le cadre du réseau EUCOR – Le Campus Européen (Basel, Freiburg im Brisgau, Karlsruhe, Mulhouse). Les formations proposées par les universités partenaires, sont consultables sur le site d’EUCOR.
La bourse est accordée aux étudiants en formation initiale et continue dont les cours suivis dans l’Université partenaire sont validés et reconnus par l’Université de Strasbourg. Le dispositif vise à prendre en charge les frais de déplacement induits par ces mobilités ponctuelles.
La bourse consiste en un remboursement aux frais réels dans la limite d’un plafond déterminé en fonction des tarifs SNCF en vigueur et du budget disponible.
Le montant de l’aide accordée est calculé sur la base des frais réels supportés, dans la limite du budget disponible et du plafond des tarifs SNCF en vigueur.
Le versement sera effectué à réception des attestations de présence dûment signées par l’université partenaire et des titres de transport. Les mises en paiement s’effectueront à la fin de chaque semestre.

⇒ Bénéficiaire
• Etre inscrit à l’Université de Strasbourg (Licence, Master, Doctorat ou Formation continue) pour 2017/ 2018
• Participer à un cours, un séminaire, ou une matière secondaire complète dans l’une des Universités partenaires entre le 01/09/2017 et le 30/08/2018
• Les cours/matière/séminaire (conférence, colloque, …) suivis dans l’Université partenaire doivent être validés par l’Université de Strasbourg
• Ou participer à une Ecole d’été labellisée « Eucor – Le Campus Européen »

⇒ Démarches
Lorsque qu’un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg se déplace pour une mobilité ponctuelle sous la responsabilité d’une composante, la prise en charge des frais pourra se faire de façon groupée (bus, billet de train groupé) si cette solution est moins onéreuse que le remboursement individuel.
Mobilité ponctuelle collective
Lorsque plusieurs étudiants d’un même parcours ou d’une même composante effectuent un même déplacement, un(e) représentant(e) de la composante concernée communique à la Direction des Relations internationales, dri-bourses@unistra.fr, les détails de la mobilité afin qu’un devis puisse être réalisé. Cette prise en charge collective ne concerne en général que des groupes d’au moins une douzaine d’étudiants.

Le/la représentant(e) de la composante demande aux étudiants concernés par le déplacement de procéder à leur enregistrement de mobilité en ligne.  Une fois l’inscription en ligne validée par l’étudiant, un PDF récapitulatif sera généré. L’étudiant renvoie alors ce fichier PDF à la personne de contact pour que celle-ci puisse s’assurer du bon enregistrement de la mobilité dans le logiciel de gestion des mobilités.
Inscription en ligne
Attention : L’inscription en ligne de tous les étudiants concernés par la mobilité collective demandée est obligatoire, sous peine de ne pas recevoir le financement de la DRI.
Une fois tous les enregistrements d’étudiants réalisés, le/la représentant(e) de la composante transmet à la DRI (dri-bourses@unistra.fr) au plus tard 3 semaines avant la date de mobilité :
· Destination et intitulé de l’enseignement (cours, séminaire…)
· Jour et heures de l’enseignement
· Noms, prénoms, numéro d’étudiants et niveau d’étude de tous les étudiants participants
· Horaires et lieu de rendez-vous souhaité pour un éventuel départ en minibus (en général, pour des raisons pratiques le lieu de rendez-vous est fixé au Collège doctoral européen)
Après réalisation du devis, la chargée de la gestion des bourses (DRI) informe le représentant/la représentante de la composante de la prise en charge collective ou non du déplacement. Pour le cas où la prise en charge groupée ne serait pas retenue, les étudiants pourront demander un remboursement individuel a posteriori.
Mobilité ponctuelle individuelle
Procédure à suivre lorsqu’un étudiant effectue un déplacement dans le cadre du programme Eucor – Le Campus Européen et souhaite demander une bourse participant à la prise en charge des frais liés à ses déplacements :
• Avant la mobilité
L’étudiant dépose son dossier complet à la DRI au plus tard 2 semaines avant sa mobilité :
Il procède à l’enregistrement en ligne de sa mobilité.
Une fois l’inscription en ligne validée par l’étudiant, un PDF récapitulatif sera généré. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer ni de le faire signer.
Il remplit le formulaire de demande d’aide financière et le fait signer et tamponner :
· soit par le  Correspondant Relations Internationales (L & M)
· soit par le directeur de thèse, le responsable de l’unité de recherche ainsi que le directeur de l’école doctorale (D).
Il y joint son certificat de scolarité 2017/018 de l’université de Strasbourg.
Il y joint sur papier A4, 2 originaux de relevé d’identité bancaire (RIB) d’une agence bancaire française à son nom.
• Au moment de la mobilité
Merci de bien vouloir privilégier l’achat de billets de train groupés et, dans la mesure du possible, de ne communiquer à la DRI que le seul dossier de l’étudiant ayant supporté les frais de déplacement (accompagné du formulaire de candidature de ses camarades qui auront également procédé à leur enregistrement en ligne, de leur certificat de scolarité ainsi que de leur attestation de présence).
En fonction de trajets, les formules proposées sur le réseau allemand peuvent être plus avantageuses.
L’étudiant conserve ses titres de transport originaux et fait signer au professeur son attestation de présence.
• Après la mobilité :
L’étudiant remet à la DRI :
· Son attestation de présence dument remplie et signée (une pour chacun des co-voyageurs)
· Les originaux de ses titres de transport dument classés par ordre chronologique
Si le déplacement s’effectue avec un véhicule personnel, merci de rédiger et signer une attestation sur l’honneur indiquant les dates et coûts liés au déplacement.
L’attestation de présence et les titres de transport originaux devront être remis avant la fin de chaque semestre :
· Pour le 1er semestre : dépôt des documents au plus tard le 9 mars 2018
· Pour le 2nd semestre : dépôt des documents au plus tard le 30 août 2018
Attention : Tout dossier de bourse incomplet ou déposé hors délais sera rejeté.

⇒ Contact
Contact à la Direction des Relations Internationales
Bureau de la Gestion des bourses « EUCOR – Le Campus Européen »
Université de Strasbourg / Direction des Relations Internationales
Maison Universitaire Internationale
11 Presqu’Ile Malraux/ 67100 STRASBOURG CEDEX
dri-bourses@unistra.fr

Dispositif Eucor – Mobilité ponctuelle

Print Friendly, PDF & Email