Réussir sans frontière : bourse pour apprentis transfrontaliers dans le Rhin Supérieur

⇒ Descriptif
Dans le cadre du projet INTERREG V Réussir sans frontière, co-financé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Grand Est, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) attribue une bourse de mobilité pour aider à financer les déplacements transfrontaliers.
L’apprenti peut obtenir une bourse forfaitaire de 70€ par mois pendant 10 mois sur l’année scolaire de formation pour l’aider à financer ses déplacements. Le cumul de la bourse Réussir sans frontière avec d’autres aides ou bourses de mobilité est possible.

⇒ Bénéficiaire
Cette bourse est destinée aux apprentis frontaliers du Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68) qui souhaitent effectuer leur période de formation en entreprise de l’autre côté de la frontière, dans le Rhin Supérieur allemand.
Les apprentis doivent réaliser la partie théorique de leur formation dans un centre de formation par alternance en Alsace. Ils doivent effectuer leur formation pratique dans une entreprise située dans l’espace géographique suivant :

  • Bade-Wurtemberg : partie ouest du Land du Bade-Wurtemberg, avec les Landkreise ou Stadtkreise Lörrach, Waldshut, Breisgau-Hochschwarzwald, Freiburg, Emmendingen, Ortenau, Rastatt, Baden-Baden et Karlsruhe.
  • Rhénanie-Palatinat : partie sud de la Rhénanie-Palatinat avec les Landkreise Germersheim et südliche Weinstraße, la kreisfreie Stadt Landau et les deux Verbandsgemeinde Dahner et Hauenstein, qui font partie du Landkreis Südwestpfalz.

La limite d’âge est fixée à 30 ans révolus au début du programme.
L’apprenti a une obligation d’assiduité : une absence maladie prolongée de plus de 3 semaines ou une absence non-justifiée engendre automatiquement une suspension de la bourse.

⇒ Démarche
Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site de l’OFAJ www.ofaj.org
Il doit être signé par l’apprenti. Il doit faire viser le formulaire par son établissement de formation (nom et signature de son tuteur / responsable & cachet de l’établissement) et envoyer le dossier à l’OFAJ avant le démarrage de l’année de formation (au plus tard un mois après le début de l’année de formation).
Les formations déjà réalisées, et pour lesquelles aucune demande préalable n’a été déposée, ne peuvent être subventionnées.
Seules les demandes dûment remplies, signées et accompagnées d’un dossier complet seront traitées. Tout dossier incomplet sera retourné.
Le dossier de demande de subvention doit inclure les documents suivants :

  • Formulaire dûment rempli et signé
  • Curriculum vitae (CV) de l’apprenti (l’adresse complète doit être mentionnée / adresse électronique souhaitée)
  • Copie du contrat d’apprentissage
  • Relevé d’identité bancaire de l’apprenti

La subvention sera versée directement à l’apprenti dans un délai d’un mois maximum après réception des justificatifs de présence, qui devront être transmis à la fin de chaque mois. En fin d’année de formation, l’apprenti rédige un compte-rendu sur la base de la trame remise et demande une attestation de formation signée par le CFA.

Règlement Réussir sans frontière : bourse pour apprentis transfrontaliers dans le Rhin Supérieur (DOCX – 14,90 KB)
Flyer Réussir sans frontière : bourse pour apprentis transfrontaliers dans le Rhin Supérieur (PDF – 2,75 MB)

Consulter les autres aides en région Grand Est

Print Friendly, PDF & Email