Programme européen de mobilité professionnelles « ERASMUS + »
Une expérience professionnelle en Europe serait déterminante pour trouver un emploi ? Partez en mobilité !
Pôle emploi propose plus de 50 « bourses Erasmus+ » en Europe à partir de Janvier 2018 :
La mobilité européenne favorise l’insertion professionnelle et permet notamment aux personnes peu qualifiées de poursuivre ou de reprendre leurs études en vue d’un emploi.
Vous développerez votre expérience professionnelle avec ERASMUS + dans le cadre d’une expérience professionnelle de 3 mois en entreprise à l’étranger (statut de demandeur d’emploi stagiaire de la formation professionnelle ; maintien des droits acquis et des indemnités versées par Pôle emploi ; contribution financière européenne de participation aux frais de voyage et de vie sur place).

⇒ Conditions et obligations à remplir
Les conditions pour candidater :
Les mobilités ERASMUS + Formation portées par Pôle emploi PACA s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits depuis 2 mois ou plus.
Les demandeurs d’emploi retenus devront être disponibles de Janvier à Juillet 2018 inclus.
Les candidats devront démontrer la valeur ajoutée d’une mobilité ERASMUS+dans le cadre de leur projet de retour d’emploi.
La réussite de la mobilité nécessite de savoir tenir une conversation simple en anglais et/ou dans une des langues des pays susceptible d’être proposés.
Les engagements des bénéficiaires :
Vous vous engagez auprès de Pôle emploi PACA et de la Commission Européenne à effectuer la mobilité sur l’intégralité de la période contractée. Pôle emploi se réserve la possibilité d’exercer son droit de sanction en cas de désistement non justifié (hors reprise d’emploi justifiée par la déclaration employeur ; maladie ; etc.).
Vous vous engagez à signaler et à justifier toute absence préalablement.
Vous vous conformerez aux règles de fonctionnement de l’hébergement (collocation ou famille d’accueil) et de l’entreprise d’accueil.
Vous vous engagez à rédiger un rapport de stage et devrez fournir tout autre document relatif au programme Erasmus+, y compris après le retour du stage (bilan, enquête de satisfaction, etc.).

⇒ Où et quand partir?
Destinations (proposées aux candidats au regard du projet professionnel et des aptitudes linguistiques) : Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Malte, Royaume Uni.
Période de formation :
Janvier 2018 pour les entretiens collectifs et individuels : Ateliers de préparation au départ prévus quelques semaines avant le départ en stage (entretiens / préparation individuelle à distance et ateliers collectifs à Marseille ou Nice).
A partir de Mars 2018 : départs à l’étranger (Retour en France au plus tard le 31 juillet 2018).

⇒ Pour candidater :
Etape 1 : sélection du dossier de candidature
Préparer votre dossier de candidature en précisant dans l’objet du mail : « Candidature Erasmus+ Pôle emploi PACA – Nom du Candidat – N° identifiant Pôle emploi : ……………. »
Un CV (2 exemplaires : un en français ET un en anglais/ ou dans la langue d’un pays d’accueil), accompagné d’une lettre de motivation (2 exemplaires : en français ET en anglais/ ou dans la langue d’un pays d’accueil).
Vous présenterez votre projet de recherche d’emploi et motiverez votre besoin d’une expérience professionnelle de courte durée à l’étranger en déterminant notamment des pistes de stage.
Envoyer votre dossier de candidature à : erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
Etape 2 : Entretien individuel avec un jury de sélection
Les candidats retenus à l’issue de l’étape 1 seront contactés et invités à se présenter à une journée d’information collective détaillée sur le dispositif qui sera suivie d’un entretien individuel avec un jury.

Réunions d’information et entretien :
Marseille : Les 16, 17, 22 janvier et 1er février 2018
Nice : Le 16 et le 24 janvier 2018

Pour en savoir plus : http://www.generation-erasmus.fr/erasmus-stage-jeune-actif/

Print Friendly, PDF & Email