Programmes et bourses du Rotary International

⇒ Descriptif
Le Rotary International est une organisation mondiale composée de bénévoles qui agissent pour la solidarité, la santé, le développement et la paix dans le monde. Les « Rotariens » sont rassemblés dans plus de 33 000 Rotary clubs. Cette organisation apolitique et non sectaire a pour devise « Servir d’abord ».
Le Centre Rotarien pour la Jeunesse (CRJ) propose des programmes d’échange pour les jeunes.
• Echange scolaire d’un an pour les lycéens de 15-17 ans (au moment du départ) :
Le programme d’échange scolaires permet aux lycéens de 15 à 17 ans de séjourner dans des familles dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde. Le Rotary verse chaque mois un peu d’argent au jeune ; les autres frais restent généralement à la charge du lycéen (billet aller-retour, assurance, frais de passeport et visa, argent de poche, voyages et excursions…).
Plus d’informations sur la plaquette relative aux échanges scolaires.
• Echange familial d’été pour les 15-19 ans
Le but de ces échanges est de découvrir de nouveaux pays, modes de vie et cultures, et créer des amitiés internationales. La langue n’intervient que comme un moyen de contact ; il s’agit d’échanges culturels et touristiques, plus que linguistiques. Le jeune Français est accueilli pendant l’été dans une famille étrangère, en général pendant plusieurs semaines. L’étudiant étranger est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions (l’ordre d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement entre familles). Comme pour les échanges scolaires, les frais ne sont pas pris en charge par Rotary.
Plus d’informations sur la plaquette relative aux échanges familiaux d’été.
• Echange Nouvelles Générations pour les étudiants et jeunes professionnels de 18-25 ans
Partir à l’étranger pendant quelques semaines et jusqu’à 3 mois, chez l’habitant ou en camp de vacances, en circuit touristique ou encore pour un stage. Ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d’intérêt public, un stage ou une formation professionnelle. Les coûts pris en charge pour le jeune varient en fonction des districts.
Plus d’informations sur la plaquette relative aux échanges Nouvelles Générations.
• Camps à l’étranger pour les 15-20 ans
Ces rassemblements éducatifs ou culturels sont organisés par les districts rotariens et rassemblent en général une vingtaine de jeunes de nationalités différentes. Il faut candidater en ligne aux offres de camps, en ayant au préalable contacté un club Rotary.

⇒ Bénéficiaire
Les jeunes de 15 à 25 ans (les tranches d’âge dépendent des programmes et bourses).

⇒ Démarche
Il faut s’adresser au responsable Youth Exchange d’un club  près de chez vous ou du district de votre région.

⇒ Contact
• Trouvez les contacts des Clubs proches de chez vous : rotary1510.org
• Les dispositifs jeunesse du Rotary en détails : crjfr.org

Print Friendly