La mobilité pour les enseignants chercheurs n’est pas une option car la recherche s’intègre naturellement dans une perspective internationale.
Pour cette raison, les universités, les laboratoires de recherche, les grandes écoles disposant d’un 3ème cycle s’inscrivent dans des projets ou les mettent en place au niveau international. Plusieurs programmes thématiques sont ouverts sur la mobilité dans la Recherche.
Le programme Horizon Europe est le site français du programme européen pour la recherche et l’innovation. Au sein du pilier « Science d’excellence » du programme Horizon Europe, le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.
Les partenariats internationaux permettent depuis longtemps de co-diplômer entre établissements d’enseignement supérieur étrangers. La co-tutelle de thèse est cependant une forme particulière de partenariat qui s’applique au doctorat et peut intégrer un partenariat franco-étranger.
Le programme Wide Open to the World WOW ! développe la stratégie internationale du projet I-Site CAP 20-25. Cette stratégie est appliquée via une boite à outils permettant de développer l’attractivité et le rayonnement du site Clermont Auvergne.
Différents appels à Projets ciblent en particulier la mobilité des chercheurs: Visiting Scholar Fellowship (Professeur invité), PhD Mentoring (Tutorat doctoral), Soutien à la mobilité au sein des thèses en cotutelle internationale, Incoming Master Fellowship, Mobilité Internationale des doctorants, chercheurs/enseignants-chercheurs et personnels. Par ailleurs WOW ! suit une feuille de route pour promouvoir l’internationalisation de l’Université cible en lien avec la thématique générale de « modèles de vie et de production durables.
Le programme Erasmus+ peut être sollicité pour des projets de recherche. Les actions Jean Monnet pour l’enseignement supérieur ont pour priorité l’étude de l’Europe dans sa globalité. Les études sur l’Europe ont pour objectif de promouvoir une citoyenneté et des valeurs européennes actives, de traiter du rôle de l’Union européenne dans le monde, en améliorant la connaissance sur l’Union européenne. Il existe trois types d’actions Jean Monnet :
- les modules
- les chaires
- les centres d’excellence
En parallèle, dans un contexte de mobilité entrante, la France accueillait en 2020 près de 17 000 chercheurs internationaux dans ses établissements publics, soit 9% du total des effectifs dans le pays. Parmi ces chercheurs mobiles, la moitié était originaire de l’Union européenne (50%), une part importante liée à la libre circulation et à l’intégration forte au sein d’un espace européen de la recherche. La deuxième zone d’origine la plus représentée est l’Asie (16%), suivie de l’Afrique (14%).
Source : Campus France
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soutient l’émergence de coopérations scientifiques internationales de haut niveau de différentes manières :