4. Les outils européens de la mobilité

Le CV Europass

Les règles pour rédiger un bon CV sont différentes d’un pays à l’autre. Pour faciliter les expériences de mobilité, la commission européenne a mis en place un modèle de CV, issu d’une concertation entre les états membres de l’Union européenne et les partenaires sociaux nationaux. Le CV Europass permet de
retracer l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de formations, d’expériences professionnelles ou d’activités personnelles (dans le
cadre d’une association, d’un stage, d’une activité syndicale etc.).

Il est possible de créer ce CV sur le site Europass à l’adresse suivante : www.europass.cedefop.europa.eu/fr

Sur le site Europass, on trouve également un éditeur de lettre de motivation en ligne visant à en faciliter la rédaction.

Le Passeport de langues Europass

Le Passeport de langues est un document normalisé pour la présentation des compétences linguistiques qui se base sur le Cadre européen commun de référence pour les langues développé par le Conseil de l’Europe.
Cet outil de positionnement est une grille d’autoévaluation en langue. Il est aussi disponible sur le site Europass : europass.cedefop.europa.eu/sites/default/files/cefr-fr.pdf

Le réseau Eures

EURES est un réseau européen de coopération des services publics de l’emploi, visant à faciliter la liberté de mouvement des travailleurs au sein des états
membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Ce réseau met à disposition une plateforme d’aide à la mobilité professionnelle en Europe comprenant notamment des informations sur le marché du travail dont les secteurs économiques clefs, des informations sur les conditions de travail ainsi que sur les règles régissant la circulation et l’installation des travailleurs mais aussi une base de données d’offres d’emplois et de stages.

Plus d’informations sur le site ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

L’Emploi store

Pôle emploi propose une plateforme de services en ligne (web et mobile) appelée Emploi store. Cette plateforme oriente les utilisateurs vers des services digitaux de l’emploi développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Une rubrique « international » permet d’accéder à des jeux sérieux intitulés « travailler en… » qui comportent de nombreuses informations sur le marché de l’emploi, les démarches administratives, le logement, le transport mais aussi des conseils pour la rédaction des CV et des lettres de motivation pour travailler dans les différents pays.

Plus d’informations sur le site : www.emploi-store.fr/portail/accueil

La plateforme Transparencyatwork

Cette plateforme collaborative donne l’opportunité aux stagiaires, apprentis ou jeunes salariés d’évaluer et de partager les conditions dans lesquelles s’est déroulée leur expérience professionnelle en entreprise.
Pour y accéder : https://www.transparencyatwork.org/

Print Friendly, PDF & Email