Quel que soit l’établissement fréquenté, il est conseillé de prendre contact avec l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées. Certaines écoles ont désigné un référent handicap. Dans chaque université, il existe un service d’accueil des étudiants handicapés dont la principale mission est de fournir le maximum d’informations et d’aides pour permettre de suivre le parcours universitaire dans les meilleures conditions. Il faut signaler qu’un étudiant en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge spécifique adaptée à ses besoins dans le cadre d’une bourse Erasmus+.

Le stage à l’étranger peut être un des sujets abordés auprès de ces structures.

Associations d’étudiants handicapés :
Les associations d’étudiants handicapés agissent, en complément des services d’accueil, pour améliorer les conditions de vie, d’études et de préparation de l’insertion professionnelle. En général elles regroupent les établissements d’enseignement supérieur d’une même région. On peut citer par exemple : le Service d’intégration scolaire et universitaire (SISU) à Nancy.
Plus d’informations sur : http://handicap.univ-lorraine.fr/sisu/

Handisup

Ce réseau fédère des associations – proposant un accompagnement adapté et évolutif des étudiants handicapés – présentes en Auvergne, Bretagne, Haute-Normandie, Ile de France, Limousin, Pays de La Loire. Plus d’informations sur : www.handisup.fr

ARPEJEH (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés)
Cette association réunit des organisations professionnelles privées et publiques de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle propose des visites d’entreprises, des stages étudiants et un accompagnement d’étudiants qui le souhaitent sous forme de tutorat. Plus d’informations sur : www.arpejeh.com

Droit au Savoir

Ce collectif inter-associatif et inter-handicap travaille sur les questions de formation scolaire, universitaire et professionnelle des jeunes de plus de 16 ans en situation de handicap, jusqu’à leur premier emploi stable. Plus d’informations sur : www.droitausavoir.asso.fr

Tremplin

Cette association de plus de 130 entreprises soutient par un accompagnement individualisé les personnes handicapées inscrites dans un parcours d’études ou de formation pour leur future insertion professionnelle ; elle accompagne les entreprises dans la réalisation d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes handicapées.
Plus d’informations sur : www.tremplin-entreprises.org

Cette liste n’est pas exhaustive ; se renseigner auprès du service d’accueil des étudiants porteurs d’un handicap de l’établissement pour connaître les associations régionales.
des liens utiles
www.onisep.fr : toute l’information sur les formations, les métiers et l’emploi.
www.handi-u.fr  et http://www.education.gouv.fr/le-handicap-education-nationale.html : sur le site handi-U du ministère de l’Education nationale, possibilité de trouver les cordonnées de tous les services d’accueil des étudiants handicapés et d’autres informations officielles sur la vie étudiante.
http://travail-emploi.gouv.fr/ : la situation des personnes handicapées en France sur le site du ministère du Travail, de l’emploi, de la formation Professionnelle et du dialogue social.
http://emploi.handicap.fr/ : un moteur de recherche d’emploi et de stages
www.yanous.com : l’actualité du handicap.
Source : « Etudes supérieures et handicap » ONISEP 2013
Voir aussi : www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap

février 2016
Print Friendly, PDF & Email