La plupart des séjours sont organisés pendant les vacances scolaires. Si les conditions sont souvent meilleures lors des petites vacances, un séjour peut aussi durer toute une année. Les formules proposées varient suivant l’objectif, les conditions de l’accompagnement et le budget. L’hébergement se fait le plus souvent en famille, avec ou sans “échange”, parfois en centre d’accueil ou en collège ; des cours individuels ou collectifs peuvent être proposés, plus ou moins intensifs, avec parfois des passations d’examen ; des loisirs sont parfois prévus qui ont l’avantage de faciliter la communication avec les autres jeunes.

L’idéal est d’éviter les contacts répétés avec des francophones pour un réel bain linguistique ! Plus que la durée, ce sont en effet les conditions du bain linguistique qui influera sur les progrès réalisés.
Les statuts des organismes, leurs agréments et les prix pratiqués sont aussi très variables.
Renseignez-vous précisément et faites jouer la concurrence.

ATTENTION ! Certains organismes manquent du sérieux souhaitable et les familles peuvent rencontrer des déconvenues (prix attractifs finalement réajustés, engagements non tenus, etc.). L’organisation de séjours linguistiques est un marché très développé outre Manche et il importe de bien choisir. Pour cela, on peut s’appuyer sur des organismes tiers qui assurent d’un minimum de qualité.

D’autres aspects sont à prévoir : transports, encadrement, assurance, risques et préventions. Certaines dispositions légales et recours possibles existent.

Notons enfin qu’il existe quelques aides financières. Certaines Caisses d’allocations familiales (CAF) accordent des bourses ou des aides au départ en fonction de la situation sociale. Se renseigner aussi auprès de sa commune, des autres collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental). Les séjours peuvent également être soutenus financièrement par les comités d’entreprises.

Voici quelques pistes pour faciliter les recherches :

Pour la recherche d’un séjour linguistique proposé par un organisme français

-> L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques est une association regroupant une quarantaine d’organismes proposant des séjours linguistiques et engagés dans une démarche qualité rigoureuse.

-> Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et de Formations en Langues (UNOSEL) est une association qui attribue un label de qualité aux organismes. Elle comprend une soixantaine de membres.

-> La certification NF EN 14804 : elle s’obtient au terme d’une démarche volontaire des organismes de séjour auprès de l’Afnor et apporte l’assurance, non seulement de la conformité aux normes en vigueur, mais aussi de critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des jeunes et de leur famille (volet pédagogique, hébergement, encadrement des activités scolaires et complémentaires). Huit organismes sont certifiés NF :

-> L’UNSE (Union Nationale des organisateurs de Séjours de longue durée à l’Etranger) promeut les séjours de longue durée à l’étranger pour les jeunes et a rédigé une charte éducative. Six organisateurs y sont regroupés : AFS Vivre sans frontières, Calvin Thomas, CEI, PIE, Terre des Langues, YFU, tous sont par ailleurs labellisés par l’Office.

-> L’UFAAP (Union française des agences au pair) a rédigé un code de conduite et des directives qui établissent des normes pour le placement au pair. Les onze agences adhérentes s’engagent à le respecter.

Organismes allemands proposant des séjours linguistiques

OFAJ : Office franco-allemand pour la jeunesse,
Goethe institut,
DAAD  qui propose des cours d’été pour les étudiants,
Campus Austria pour l’Autriche.

Pour les séjours linguistiques dans des pays anglophones

English UK
Marketing English in Ireland

Pour les séjours linguistiques en Espagne

Cervantes : base de données pour l’apprentissage de l’espagnol en Espagne.

2020