Pour devenir enseignant en Allemagne lorsque l’on est déjà professeur titulaire en France, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
- L’échange de poste à poste
- Devenir enseignant titulaire d’un poste en Allemagne
- Etre détaché dans un établissement français en Allemagne
L’échange de poste à poste : on échange son poste pendant un an avec un enseignant allemand.
Pour participer à ce programme, il faut satisfaire les conditions suivantes :
- être titulaire du CAPES
- être titulaire d’un poste dans un établissement public du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement)
- exercer des fonctions à plein temps pendant l’année d’échange
- ne pas avoir à regagner le poste en cours d’échange pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de la carrière
- ne solliciter en aucun cas une mutation ou un détachement pour l’année d’échange
- avoir, si possible, une qualification ou une expérience dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère
- avoir de bonnes connaissances en allemand.
Renseignements sur la formation échanges poste pour poste sur le site de l’Education Nationale.
Formulaire de candidature à un poste à l’étranger en vue d’un perfectionnement linguistique ou d’un échange franco-allemand d’enseignants du premier degré : Voir le B.O
Attention ! En Allemagne, chaque Land est dirigé différemment au niveau scolaire et administratif. Par conséquent, il faut se renseigner auprès du Land de destination des conditions d’enseignement.
Informations disponibles (en allemand) sur le site Deutscher Bildung server.
Pour enseigner en Allemagne, la démarche à suivre et les conditions requises sont plutôt complexes. Parmi les conditions requises, il faut, en plus d’avoir un CAPES, être capable d’enseigner 2 matières. Suivre la procédure qui suit :
- choisir un Land
- s’adresser au Kultusministerium du Land
- présenter sa candidature auprès du Kultusministerium
- il faut préciser dans la lettre de candidature dans quel genre d’établissement l’enseignant veut exercer sa profession, préciser ses connaissances en langue allemande, quelles matières il est capable d’enseigner
- Le Kultusministerium du Land choisi décidera alors si le candidat doit passer la « Eingungsprüfung » ou le « Anpassungslehrgang » (examens d’aptitude) ou si sa candidature n’est pas recevable.
Renseignements (en allemand) sur le site Deutscher Bildungs server aller ensuite sur les sites « Kultusministerium » de chaque Land.