Krankenpfleger

Le titre d’infirmier est reconnu dans toute l’Europe, on peut exercer le métier dans n’importe quel pays de l’Union Européenne quelque soit le pays où ont été effectuées les études, sans avoir besoin d’une mise à niveau.
Ainsi un étudiant français peut faire ses études d’infirmier en Allemagne à condition de parler allemand et d’avoir 17 ans. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du baccalauréat pour entrer en école d’infirmier, un niveau de classe de seconde est suffisant.

Déroulement de la formation

Elle s’étale sur 3 ans et commence par un stage d’une durée de 6 mois.

L’enseignement théorique est d’une durée d’au moins 1600 heures de cours, l’enseignement pratique occupe quant à lui une période d’au moins 3000 heures dont, au moins :

  •  900 heures en médecine générale
  • 750 heures en chirurgie généraliste
  • 350 heures en gynécologie, urologie ou maternité
  • 400 heures en psychiatrie ou en pédiatrie

Elle se conclut par un examen d’Etat comprenant :

  • Un examen pratique de 6 heures réparties sur 2 jours
  • Un examen écrit de 6 heures réparties sur 2 jours
  • Un examen oral de 10 minutes par matière présentée (6 en tout)

Cet examen réussi donne accès au titre d’infirmier (Krankenpfleger / Krankenschwester), et ouvre la porte à de nombreuses spécialisations (puériculture, pédiatrie, services des urgences…).

Cette formation peut être suivie dans des écoles aux dénominations variées, mais le déroulement de la formation reste quasi identique et comporte à chaque fois plusieurs stages à effectuer dans des spécialités médicales différentes. Pendant ce stage, les horaires s’adaptent aux horaires du lieu de stage (horaires de nuit, travail le week-end ou en soirée par exemple). Suivant les cas, la formation peut-être rémunérée ou non.

Toutes les informations sur la formation et les écoles sur le site de la formation des  infirmiers allemands.

Lieux de formation et admission

La liste des lieux de formation se trouve dans la base de données KURSNET de l’agence pour l’emploi allemande.

Pour l’admission, s’adresser aux établissements de formation qui demandent à voir les bulletins scolaires et font des entretiens individuels avec les candidats.

Frais de formation

  • Frais d’inscription à l’école (à payer toute l’année, et uniquement pour les écoles privées). Les tarifs varient suivant les écoles
  • Frais d’examen
  • Achat des fournitures et outils de travail ainsi que des tenues et des ouvrages.
  • Frais annexes (Transport, logement)
Financements

Il n’existe aucune bourse pour les étudiants de nationalité française désirant faire la totalité de leur cursus d’études d’infirmier en Allemagne. cependant des financements peuvent être obtenus auprès d’éventuels futurs employeurs. S’adresser aux écoles pour de plus amples informations.

Print Friendly, PDF & Email