Dois-je faire reconnaître mon baccalauréat français pour étudier en Espagne?

Depuis 2007, le baccalauréat français -dans la mesure où il permet d’intégrer l’université en France- donne automatiquement accès à l’enseignement universitaire espagnol. Ceci s’applique à tous les ressortissants de l’Union Européenne.
Pour s’inscrire à l’université, il convient donc de faire la demande de « credencial » auprès de l’UNED (université à distance) en remplissant un formulaire à télécharger accompagné des pièces demandées, certifiées conformes par une institution officielle espagnole (consulat, ambassade). Ces pièces ne doivent pas nécessairement être traduites. Une fois accordée, la validité de la « credencial » est de 2 ans. Elle donne une note en fonction de la moyenne obtenue au bac. Les démarches de pré-inscription à l’université doivent être menées en parallèle.

Par contre, pour accéder aux études de technicien supérieur en Espagne (técnico superior) dans les domaines professionnels (tourisme, bâtiment, hôtellerie, …), artistiques ou du sport, la demande de reconnaissance du baccalauréat en « titulo de Bachiller » est obligatoire. Elle doit être faite auprès du ministère de l’Education à Madrid ou de l’ambassade d’Espagne -service de l’Education- à Paris. Les documents doivent être certifiés conformes à l’original par l’ambassade d’Espagne, le consulat ou la mairie. Les documents demandés ne doivent pas être traduits.

Ambassade d’Espagne, service de l’Education – 22, avenue Marceau – 75008 Paris 01 44 43 19 60

Print Friendly, PDF & Email