Intégrer les universités d’Oxford ou de Cambridge -communément dénommées “Oxbridge” lorsqu’on les désigne ensemble- fait rêver car ces universités prestigieuses et élitistes jouissent d’une excellente réputation au niveau international.
Oxford et Cambridge sont des universités très étendues, constituées de multiples Ecoles, Facultés, Départements et Colleges, eux-mêmes autonomes bien que rattachés à l’université. La recherche y est développée et de nombreuses spécialités déclinées en sous-spécialités y sont représentées.

Université de Cambridge : Arts et Humanités, sciences biologiques, médecine clinique, Humanités et sciences sociales, sciences physiques, Technologie, …
Plus de 18.000 étudiants y sont inscrits
site internet de l’université de Cambridge

Université d’Oxford : Humanités (arts, histoire, droit, sciences humaines, …), Sciences (mathématiques, physique, sciences de la vie), sciences médicales, sciences sociales, …
Plus de 22.000 étudiants y sont inscrits.
site internet de l’université d’Oxford

S’il faut présenter un profil “intéressant” et un parcours scolaire exemplaire pour intégrer une des filières de ces 2 universités, la procédure d’inscription est en partie la même que pour les autres universités britanniques, c’est à dire via le portail UCAS. Cette candidature est toutefois complétée par un entretien qui peut s’étendre sur 2 jours.
Enfin, l’étudiant désirant s’inscrire dans l’un de ces établissements est obligé de choisir entre les deux car il ne peut pas être candidat simultanément sur l’un et l’autre.

La vie étudiante
L’université abrite de multiples services pour les étudiants leur permettant de répondre à tous leurs besoins : logement, restauration, espaces de détente… permettant aux étudiants d’échanger et de ne pas se sentir isolés. Les clubs et associations sont également présents sur le campus et font partie intégrante de la vie étudiante. Ils permettent aux étudiants de se regrouper sur des thématiques d’intérêts les plus divers : sports variés, Harry Potter, architecture, calligraphie, développement économique et social, zéro carbone,…
Les Colleges sont des mini-campus où l’étudiant a ses repères, peut discuter, organiser des groupes de travail, jouer du piano, …
Les cours n’occupent pas beaucoup de temps dans la semaine mais la pédagogie repose sur la restitution de travaux individuels de la part des étudiants qui sont ensuite discutés avec l’enseignant. Cela exige plutôt de la préparation sous forme de lectures et de recherches individuelles ; les étudiants apportent des éléments de connaissance lorsqu’ils viennent en cours ou rencontrent l’enseignant ou le tuteur.

Préparer sa candidature

Le profil recherché : un potentiel académique manifeste, des pré-requis dans les disciplines étudiées, de l’intérêt pour la matière, un choix de cours adaptés à l’étudiant et motivés.

Sur UCAS, la candidature doit être déposée avant  le 15 octobre de l’année N-1. Cela suppose de préparer les documents du dossier de candidature pendant les vacances d’été. Lors du choix du cours, vérifier s’il y un test d’admission préalable. Après la candidature à Cambridge, vous recevrez un mail vous demandant de compléter un questionnaire complémentaire. Si vous visez un College précis, vous pourrez l’indiquer lors de votre candidature, sinon, il est possible d’être candidat sur une filière proposée dans plusieurs Colleges en choisissant la candidature élargie ou “open application“.
Les tests d’admission ont lieu en décembre, vous recevez une convocation par mail quelques temps avant. L’entretien dure environ 20 minutes et permet aborder des thèmes divers. Le plus souvent, il prend la forme de questions ouvertes plutôt que faisant appel à des connaissances précises. Il permet d’estimer la façon dont l’étudiant perçoit les choses et porte un regard sur le monde. Il est important de s’y sentir à l’aise, confiant.
la procédure UCAS détaillée en français

La candidature déposée peut être suivie d’une offre qui sera rendue dans ce cas en janvier. Ce qui est pris en compte est l’entité des éléments fournis pour la candidature, tant les documents écrits -lettre de référence, lettre de présentation, résultats académiques, les résultats au test d’admission éventuellement passé- que les conclusions de l’entretien. Les compétences personnelles doivent apparaître sur les documents.

Vidéo : comment préparer l’oral d’entrée à Oxford ? (en anglais)

Print Friendly, PDF & Email