cadre d’une association, d’un stage, d’une activité syndicale etc.).
Il est possible de créer ce CV sur le site Europass à l’adresse suivante : www.europass.cedefop.europa.eu/fr
Il est possible d’y créer et stocker un CV dans 30 langues. On peut le télécharger, le stocker dans sa bibliothèque et le partager notamment grace à EURES ou d’autres plateformes d’emploi.
Sur le site Europass, on trouve également un éditeur de lettre de motivation en ligne visant à en faciliter la rédaction.
Il est possible de s’autoévaluer en langue grâce à la plateforme Europass à travers un tableau d’autoévaluation qui permet de réfléchir à ses propres compétences et décrire leur niveau (compréhension orale, compréhension écrite, conversation, expression orale en continu et expression écrite) dans n’importe quelle langue. L’outil d’autoévaluation utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Ce réseau met à disposition une plateforme d’aide à la mobilité professionnelle en Europe comprenant notamment des informations sur le marché du travail dont les secteurs économiques clefs, des informations sur les conditions de travail ainsi que sur les règles régissant la circulation et l’installation des travailleurs mais aussi une base de données d’offres d’emplois et de stages.
Plus d’informations sur le site ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage
Une rubrique « international » permet d’accéder à des jeux sérieux intitulés « travailler en… » qui comportent de nombreuses informations sur le marché de l’emploi, les démarches administratives, le logement, le transport mais aussi des conseils pour la rédaction des CV et des lettres de motivation pour travailler dans les différents pays.
Plus d’informations sur le site : www.emploi-store.fr/portail/accueil