Au cœur de l’Europe, plus de 300 établissements d’enseignement supérieur ouvrent grand leurs portes aux étudiants étrangers. Le choix peut s’avérer difficile entre la vie culturelle trépidante des grandes villes étudiantes (Berlin, Heidelberg, Munich, Dresde…), cosmopolites, qui attirent beaucoup d’étudiants et les villes de taille plus modeste qui offrent aussi de bonnes opportunités et où l’intégration est parfois plus facile.

Filières intéressantes dans le pays

Depuis longtemps sensible aux questions d’environnement, l’Allemagne a développé des cursus d’études dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Les études de chimie et les cursus en biotechnologies ont aussi bonne réputation. Les formations en Fachhochschule, pour leur orientation fortement spécialisée et leur stage pratique en entreprises, sont très attirantes et de nombreuses écoles proposent des cursus bilingues en allemand et en anglais. Les formations par alternance sont très répandues dans ce pays, elles sont intéressantes à condition de maîtriser parfaitement la langue de Goethe. Sans oublier les cursus intégrés de l’université franco allemande qui permettent d’obtenir des double-diplômes français et allemand.

L’Allemagne favorise les filières d’excellence à l’université: publication annuelle du classement des établissements par filières.  Consulter aussi les enquêtes plus générales sur l’éducation.

Généralités sur l’enseignement supérieur en Allemagne

Des informations sur l’organisation des études, les modalités d’admission et d’inscription, la vie étudiante, comment apprendre la langue du pays et des sites utiles

En savoir plus

Zoom sur des filières spécifiques en Allemagne

Des informations spécifiques sur certaines filières d’enseignement en Allemagne comme les études de kinésithérapie, de médecine, de journalisme, d’infirmier etc.

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email