Pour une première information et pour les examens ci-dessous indiqués, adressez- vous à la Commission franco-américaine. Elle renseigne sur les lieux et les dates d’examens. Les bulletins d’inscription peuvent y être obtenus sur place ou par courrier. Vous pouvez prendre un rendez–vous avec un conseiller pour un entretien individuel. Ce service est payant.

Commission Franco-Américaine d’échanges universitaires et culturels 9 rue Chardin
75016 PARIS
Tél : 01 44 14 53 60 ou 08 92 68 07 47
Site internet : www.fulbright-france.org

Sur cette page, retrouvez des informations sur les tests suivants : le TOEFL, le GMAT,  le GRE et le SAT.

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Ce test américain a pour objectif d’évaluer la capacité à suivre un cursus dans un établissement d’enseignement supérieur anglo-saxon. Ce test est accepté dans tous les pays anglo-saxons et dans tous les programmes de masters dispensés en anglais.
L’inscription à ce test peut être effectuée sur les sites suivants :
www.toefl.org
www.toefl.eu

Trois types de passation :

  • le computer-based sur PC
  • le paper-based sur support papier
  • l’internet-based sur PC (IBT)

De plus en plus l’IBT va remplacer les autres formes de passations. Coût : 185 US$
Sur le site, des exercices sont proposés gratuitement pour l’entraînement aux différentes formes de passation.

Le contenu et l’évaluation du test :

  • sur support PC : 3 parties : « listening », « structure/writing », « reading » note maximum totale 300
    un bon score est de 250, un score moyen de 210
  • sur support papier : 3 parties : « listening comprehension », « structure and written expression », « reading comprehension ». Note maximum totale 677. Un bon score est de 600, un score moyen de 550
  • sur internet : la nouveauté : une partie en anglais parlé. 4heures de passation. 4 parties : « reading »(60-100 minutes), « listening » (60-90 minutes), break (10 minutes), « speaking » (20 minutes), « writing » (50 minutes). évaluation de chaque partie sur 30, score total 120 points. Un bon score est de 100 points

Un conseil : dès que l’on a un projet défini de formation dans un pays anglo-saxon où l’on sait qu’un score à un test de langue est requis, s’inscrire le plus tôt possible au TOEFL.

Le GMAT (Graduate Management Admission Test)

Utilisé pour sélectionner les étudiants et les professionnels qui souhaitent préparer un MBA (Master of Business Administration).
Ce test mesure les connaissances et les compétences en langue anglaise, à partir de supports littéraires, mathématiques ainsi que la logique de la syntaxe qui ont été acquises par le candidat pendant sa formation académique et dans le monde du travail. Il permet de mesurer la future adaptation aux contenus des programmes de MBA. Ce n’est pas un test de langue à proprement parler mais plutôt une évaluation globale de niveau et de raisonnement.

Il comprend trois grandes parties : Analytical Writing Assesment , Quantitative Section (QCM avec résolution de problèmes), Verbal Section ( lecture, compréhension, raisonnement critique et syntaxe).
Le GMAT est informatisé et noté sur 800 points. Le coût du GMAT est d’environ 250 $ US.

Plus d’informations :
www.gmat.com
http://www.mba.com/mba/TaketheGMAT

Le GRE – Graduate Record Examination

Le Graduate Record Examination donne accès aux études supérieures de deuxième cycle dans les universités américaines et canadiennes. Le GRE mesure les capacités verbales et mathématiques nécessaires pour suivre des études supérieures de ce niveau.
C’est un examen en anglais sous forme de questions à choix multiple pour évaluer le niveau des connaissances générales de l’étudiant et ses chances de réussite au niveau des études « Graduate ». Ce n’est donc pas un test de langue mais un examen destiné à évaluer un niveau pour accéder aux études supérieures. Le coût d’un test s’élève à environ 170 $ US.
Il est composé de trois parties :

  • Verbale (30 minutes, 30 questions, grammaire, vocabulaire, compréhension de texte)
  • Quantitative (45 minutes, 28 questions, algèbre, arithmétique, géométrie)
  • Rédaction (75 min, deux rédactions, analyse de l’argumentation et d’un cas d’étude) Les parties verbale et quantitative du GRE sont évaluées sur une échelle de 200 à 800 points. La rédaction qui correspond à la troisième partie du test est notée de 0 à 6.
    Tous les détails sur www.fulbright-france.org ou www.ets.org/gre

Le SAT – Scholastic Assessment Test

Le Scholastic Assessment Test est composé de deux parties :

  • Le SAT I Reasoning Test est un examen de 3 heures mesurant le niveau de connaissances en anglais et en mathématiques des candidats américains et étrangers souhaitant poursuivre des études « undergraduate » aux Etats – Unis.
  • Les SAT II Subject Tests sont de tests facultatifs de connaissance dans 22 disciplines différentes (histoire américaine, histoire mondiale, biologie, physique, chimie, anglais, latin, français, mathématiques, etc.). Chaque Subject Test dure 1 heure.

Ces tests sont très souvent exigés par les universités et collèges réputés sélectifs pour les étudiants étrangers bacheliers ou ayant effectué 1 ou 2 années d’enseignement supérieur. Ils peuvent être exigés par tout établissement auquel une admission est demandée.

Frais d’inscription :
SAT I : 49,50 $ (pour les examens administrés en octobre, novembre, décembre et janvier)
61,50 $ (pour les examens administrés en mai et juin). SAT II : 37 $ plus 8 $ par Subject Test.
Voir le site : www.fulbright-france.org

Print Friendly, PDF & Email