Des informations sur les tests suivants :
– TOEIC
– DCL
– les diplômes de la chambre de commerce franco-britannique,
– les diplômes de « University of London Institute in Paris »
– BULATS

Le TOEIC : Test Of English for International Communication

Ce test américain vise à évaluer la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationale. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises et les cabinets de recrutement. Quelques universités et grandes écoles américaines s’en servent comme test d’entrée.

Il rassemble 200 questions à choix multiples (QCM)

  • 100 questions de compréhension orale avec support audio
  • 100 questions de compréhension écrite

Ces questions sont basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyage, téléphone, …)
Il existe une appréciation distincte en compréhensions orale et écrite.
Le certificat TOEIC existe en cinq couleurs qui correspondent à des plages distinctes de résultats (orange :010-215), marron(220-465), vert(470-725), bleu(730-855) et or(860- 990).
Coût : le tarif du test est de 93 €.

Informations auprès du Centre TOEIC
20 Avenue du Maine
75015 PARIS   Tél : 08 91 67 68 60
Sites internet : www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC

Le DCL : le diplôme de compétences en Langue

Le Diplôme de Compétence en Langue est un diplôme de l’Education nationale adapté aux besoins des entreprises. Son objectif : valoriser l’expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne. Le DCL existe actuellement en anglais, allemand, espagnol et italien et comporte cinq degrés, inscrits dans le cadre commun de référence du Conseil de l’Europe.

Il est ouvert à tout public, qu’elle que soit sa situation, sans condition d’activité professionnelle préalable : salarié, demandeur d’emploi, stagiaire, étudiant. Aucun niveau de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen, qui consiste en une épreuve de 3 h sur un sujet unique (étude de cas où s’enchaînent des tâches variées). Le candidat est évalué aussi bien sur l’efficacité de la communication que sur la qualité linguistique de sa prestation. En fonction de sa performance, il peut obtenir ou non l’un des cinq degrés visés par le diplôme.
GRETA et universités proposent plusieurs sessions par an.
Pour en savoir plus : le site du ministère de l’éducation

Les diplômes de la chambre de commerce franco-britannique

Elle propose quatre diplômes :

  • Diploma in Business English (DBE) sanctionne des connaissances de haut niveau d’anglais commercial.
  • Diploma in English for Travel and Tourism s’adresse à des agents de comptoirs, agents de voyages, tour operators, accompagnateurs, gestionnaires de l’hôtellerie et du tourisme.
  • Certificat in English for Business Communication (EBC) valide les connaissances et confirme la capacité à répondre, en anglais, à des situations simples de la vie professionnelle.
  • Business English Skills Test (BEST) est aussi un test de compétence en anglais des affaires, il permet de tester et de valider la capacité d’une personne à lire, écrire, écouter et à parler anglais dans un contexte professionnel

Pour plus de détails sur ces diplômes : Franco-British Chamber of Commerce & Industry 31 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Tél : 01 53 30 81 30
Fax : 01 53 30 81 35
Sites internet :
www.francobritishchamber.com
www.diplomes-fbcci.org

Les diplômes de « University of London Institute in Paris »

Quatre diplômes d’anglais professionnel sont proposés par l’University of London Institute in Paris (ex Institut britannique) :

  • le certificat pratique d’anglais commercial
  • le diplôme d’anglais professionnel
  • le certificat de compétence en traduction de l’anglais et du français (en entreprise)
  • le diplôme de compétence en traduction de l’anglais et du français (en indépendant).

University of London Institute in Paris
9-11 rue de Constantine
75340 Paris cedex 07
tél :01 44 11 73 73 ou 01 44 11 73 74 site internet : http://ulip.london.ac.uk/

Le BULATS : Business Language Testing Service

Le BULATS peut fournir un rapport sur les compétences linguistiques du personnel en entreprise.
Le programme informatique est composé d’un grand nombre de questions, couvrant tous les niveaux de compétences, de l’élémentaire à l’avancé. L’ordinateur sélectionne les questions en fonction des réponses précédentes, bonnes ou mauvaises, données par le candidat ; les questions évoluant progressivement de façon plus facile ou plus complexe jusqu’à pouvoir établir une évaluation définitive et pertinente du niveau d’anglais du candidat.
Les résultats sont transcrits par scores sur une échelle de 0 à 100, et par niveaux sur un système de 5 niveaux développés par l’Association of Language Testers in Europe (ALTE), qui est conforme au Cadre Européen Commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
Les résultats sont fournis avec des explications sur chaque niveau de compétences, qui indiquent clairement ce que le candidat est capable de faire en anglais dans le cadre professionnel.
Coût : 55€
Pour plus d’informations consulter le site du Bristish Council : www.britishcouncil.fr/examen/bulats

Print Friendly, PDF & Email