Etudier en Europe

Trouver un emploi, une place d’apprentissage ou un job d’été en Allemagne

Si vous savez dans quelle région vous souhaitez effectuer votre apprentissage, vous pouvez vous mettre en relation avec un conseiller professionnel d’une des agences de l’emploi allemande, afin de connaître les places d’apprentissage vacantes. Les adresses des Berufinformationszentrum (BiZ) se trouvent sur le site de l’Arbeitsagentur.

Si vous avez de bonnes connaissances linguistiques en allemand , vous pouvez aussi chercher directement sur le site de l’agence pour l’emploi, en cliquant sur “JOBBÖRSE”.
Sous l’intitulé “Finden Sie eine passende Stelle”, choisir ensuite dans le menu déroulant :

  • dans la rubrique “Sie suchen” : “Stellen für Helfer” (emplois non qualifiés) ou “Geringfügige Beschäftigungen/Minijobs” (petits boulots) ; “Ausbildung” (formation par apprentissage) ou “Praktikum/Trainee” (stages)
  • dans la rubrique “Suchbegriff(e)” : vous pouvez saisir les premières lettres du poste recherché
  • dans la rubrique “Arbeitsort” : vous pouvez préciser la localisation géographique de votre recherche
  • validez ensuite en cliquant sur le bouton “Suchen”

Voir aussi :

  • Le site de l’association franco-allemande AFASP-DEFTA qui recense les offres de stages en Allemagne destinées plus particulièrement à des jeunes français ;
  • Offres d’emploi et de stages dans le cadre du Forum franco-allemand (salon annuel des formations supérieures à Strasbourg).

NB : le site de “Mon stage en ligne” de l’Onisep publie les offres issues de la “JOBBÖRSE” de l’Arbeitsagentur.

Mars 2015