Voici quelques études et documents intéressants sur le thème de l’éducation dans le monde, de l’orientation et de la mobilité européenne et internationale.

Regards sur l’éducation de l’OCDE

Cette publication annuelle fournit des données sur la structure, le financement et la performance des sytèmes d’éducation des pays de l’OCDE (résultats des établissements d’enseignement, impact de l’apprentissage, l’accès, participation et progression au sein des systèmes d’éducation…). La dernière (2019) comporte un chapitre dédié à l’objectif de développement durable.

Les chiffres clés de Campus France

Dans sa publication annuelle les Chiffres clés, Campus France mène une analyse détaillée sur les évolutions, les tendances actuelles et établit des projections de la mobilité étudiante dans le monde et en France.

Les notes de l’observatoire Erasmus +

Le rôle de l’Observatoire est de favoriser les interactions entre les experts de l’évaluation des politiques publiques, des chercheurs sur les thématiques européennes de l’éducation et de la formation, des porteurs de projets Erasmus+, des organismes capitalisant des données quantitatives et des partenaires de l’Agence. On y retrouve des données sur le devenir professionnel des jeunes ayant effectué un mobilité, sur la mobilité des élèves et apprentis, sur la démocratisation de la mobilité etc.

Le « mobility scoreboard » de la Commission Européenne.

Outil en ligne qui propose, en anglais, une comparaison détaillée des performances nationales, en termes d’environnement « adapté » pour faciliter la mobilité européenne des apprenants. Il a été développé grâce aux travaux conduits par Eurydice pour l’enseignement supérieur, et par le Cedefop pour la formation professionnelle. Le « Mobility scoreboard » analyse ainsi « l’environnement » des mobilités à des fins d’éducation et de formation sous les angles suivant :

  • l’information et le conseil fournis,
  • les aspects administratifs et financiers, et la portabilité des aides et bourses,
  • la reconnaissance des acquis de l’apprentissage à l’étranger,
  • les partenariats et financements mobilisés,
  • le soutien ciblant les publics défavorisés,
  • la motivation et la préparation, la qualité des mobilités,
  • l’implication des multiplieurs.

Les publication du réseau Eurydice

Eurydice est le réseau européen sur les systèmes éducatifs. Regroupant 38 pays européens, le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement pré élémentaire au supérieur. On y retrouve également des rapports annuels (calendriers scolaires, temps d’instruction, salaire des enseignants…) et des rapports ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.

La revue Journal of International Mobility

Le journal of International Mobility publié par l’agence Erasmus + « réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, et qui concernent aussi bien l’enseignement général et l’enseignement supérieur que la formation professionnelle initiale et continue ».

NCGE – Irlande

Le National Council for Geographic Education publie une News plusieurs fois par an sur un sujet spécifique comme l’utilisation des NTIC dans l’orientation par exemple.

Le projet européen « Guide My W@y

Le projet européen « Guide My W@y » vise à soutenir les conseillers d’orientation professionnelle (EURES, nationaux, régionaux et locaux) en matière de conseils sur la mobilité internationale des jeunes et des jeunes professionnels. Au cœur du projet se trouve le développement d’un concept européen d’orientation professionnelle pour la mobilité internationale et circulaire des jeunes et des jeunes professionnels ainsi que la mise à disposition de matériels et d’outils en ligne.

Des études sur la mobilité

« Une vision positive de la mobilité internationale des jeunes » Crédoc

Une étude réalisée par le Crédoc pour la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Etude qui met en lumière pourquoi la promotion de la mobilité des jeunes en Europe et en particulier chez les jeunes ayant moins d’opportunités et chez les jeunes ruraux est  un enjeu très fort. On y retrouve également le lien entre diplôme et opportunités de mobilités, des informations sur les freins à la mobilité ainsi que le niveau de connaissance des dispositifs d’aide à la mobilité.

« Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie »  Fondation Jean Jaurès

Une enquête a été menée par Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop qui  ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Elle met en valeur l’influence des origines géographiques et sociales sur leur degré d’ambition. Le 4ème point de cette enquête aborde la question de la mobilité internationale pour les jeunes des territoires urbains et ruraux.

Les publications du réseau Euroguidance

Euroguidance Insight

Insight est le bulletin d’information du réseau Euroguidance à l’échelle européenne qui est publié deux fois par an. Il existe une édition de printemps et une édition d’automne. Le contenu est axé sur des questions d’actualité concernant la mobilité et l’orientation au niveau européen.

Euroguidance Highlight 

Highlights est une série de publications qui présente les réalisations annuelles du réseau Euroguidance. Le travail des centres nationaux d’Euroguidance est illustré par des exemples choisis d’activités concrètes menées par les 34 pays participants.

Autres publication Euroguidance 

D’autres publications sont disponibles sur le thème de l’éducation et l’orientation en Europe. Elles sont réalisées par les différents centres et compilées sur le site www.euroguidance.eu