Financer sa mobilité

… apprenti(e)

Les apprentis peuvent bénéficier aussi de dispositifs spécifiques pour leur permettre de financer des projets de stage de formation ou en entreprise à l’étranger.

→ Dans le cadre du nouveau programme Erasmus +, les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels, dont les apprentis, peuvent obtenir une bourse pour effectuer :

  • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe
  • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire

D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’établissement ou l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d’une période de stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site Internet de l’Agence 2E2F.

→ Les Aides des conseils régionaux. La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d’autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page dédiée aux aides régionales.

Peut également être sollicitée pour une aide, la Mairie du domicile.

Juin 2014