Financer sa mobilité

… demandeur(euse) d’emploi

Les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier aussi de dispositifs spécifiques pour leur permettre de financer des projets de stage de formation ou en entreprise à l’étranger.

→ Des actions de formation financées par votre région ou l’Etat. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale.

→ Le CIF-CDD (pour les anciens titulaires d’un CDD). Certains OPACIF (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés au titre du Congé Individuel de Formation) permettent d’effectuer son CIF à l’étranger, essentiellement en Europe, pour une durée de 1 an maximum. Contactez le Fongecif pour en savoir plus et le site www.droit-de-la-formation.fr.

→ Les Aides des conseils régionaux. La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d’autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page dédiée aux aides régionales.

Peut également être sollicitée pour une aide, la Mairie du domicile.