Financer sa mobilité

… demandeur(euse) d’emploi

Les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier aussi de dispositifs spécifiques pour leur permettre de financer des projets de stage de formation ou en entreprise à l’étranger.

→ Des actions de formation financées par votre région . Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi, APEC ou Mission locale.

→ Le CIF-CDD. Certains OPACIF (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés au titre du Congé Individuel de Formation) permettent d’effectuer son CIF à l’étranger, essentiellement en Europe, pour une durée de 1 an maximum. Contactez votre OPACIF pour en savoir plus sur les modalités de prises en charge et le site travail-emploi.gouv.fr pour en savoir plus sur le CIF CDD.

→ Les Aides des conseils régionaux. La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d’autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page dédiée aux aides régionales.

Cette liste ne se veut pas exhaustive.

Mai 2017

Obtenir de l'aide

Si vous ne trouvez pas l'information recherchée dans les fiches de "Etudier en Europe" et "Stages / Jobs / Emplois" prenez contact avec nous en cliquant ici.