Etudier en Europe

Les études d’éducateur(-trice) spécialisé(e) ou de jeunes enfants

En Belgique francophone, on appelle “éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif” les éducateurs et on ne distingue pas la formation des éducateurs spécialisés et des éducateurs de jeunes enfants comme en France.

Après les études, certaines spécialisations sont possibles : art-thérapie, psychomotricité, orthopédagogie (accompagnement éducatif scolaire), psycho-gériatrie, ingénierie et action sociales, travail psycho-social et santé mentale, administration de maisons de repos.
Rappelons que l’éducateur(trice) accompagne des publics en difficulté en mettant en place un projet éducatif adapté tout en jouant un rôle d’accompagnateur et de conseiller dans la vie quotidienne. Son action assure aussi une mission de prévention auprès de la population. Ses activités se situent au croisement des mondes culturel, sportif et thérapeutique. L’éducateur veille à favoriser l’autonomie, le développement personnel et l’épanouissement de personnes en difficultés en favorisant leur insertion sociale. Une partie de sa tâche est également administrative puisqu’il rédige des rapports, participe à des réunions de synthèse, élabore des projets en collaborant avec d’autres partenaires éducatifs.

ES

Conditions requises
Formation
Les établissements de formation
Exercice de la profession en France

EGL0815

Obtenir de l'aide

Si vous ne trouvez pas l'information recherchée dans les fiches de "Etudier en Europe" et "Stages / Jobs / Emplois" prenez contact avec nous en cliquant ici.