En Europe

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation, et la mobilité en Europe, soutenus par l’Union Européenne

Le réseau des Centres Nationaux de Ressources pour l’Orientation Professionnelle en Europe, appelé réseau Euroguidance a été créé en 1992 par la Commission Européenne.

Il existe et est financé dans le cadre du programme Erasmus + / Education Formation.

Le site du réseau : www.euroguidance.eu,

Dans 35 pays européens les professionnels de l’orientation de ces centres sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs, les systèmes de formation en Europe et d’encourager la mobilité des jeunes

Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais mais aussi aux jeunes et aux adultes.

En France

Pour la promotion de la mobilité en Europe et pour développer la dimension européenne de l’orientation tout au long de la vie, il existe deux réseaux de centres nationaux de ressources Euroguidance : Education & Emploi sous la tutelle de deux ministères.

Un comité de pilotage comprenant des représentants de toutes les institutions concernées fixe des priorités et identifie les actions communes à mettre en place. Il coopère avec les représentants du réseau ELGPN, réseau pour les politiques d’orientation.

Ces deux réseaux travaillent en partenariat, la coordination et la gestion d’Euroguidance sont assurées par l’Agence nationale ERASMUS+ France Education Formation

Réseau Education

ONISEP
CIO de Lille
CII de Lyon
CIO Marseille Est
CIO Strasbourg Sud

Réseau Emploi

Centre Inffo
CARIF Espace Compétences PACA

Le réseau Euroguidance du Ministère de l’Education nationale

Il est spécialisé sur les questions d’orientation liées à la formation initiale (scolaires, étudiants notamment) Il est multisite (Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg) et réparti sur trois CIO auquel s’associent le Centre d’Information Internationale de Lyon (CII) et l’ONISEP www.onisep.fr  –  www.onisep.fr/Espace-pedagogique.
Un réseau complémentaire de 34 CIO relais Europe pour des informations de proximité a été mis en place dans les académies.

Leur public prioritaire : les professionnels de l’orientation et de l’éducation français et étrangers, les professionnels relais mais aussi les jeunes, les étudiants, les adultes…

Principales activités

  • Informations et conseils pour le public dans chaque centre
  • Conseils à distance
  • Informations, conseils et conseils à distance pour les professionnels de l’orientation, les opérateurs de mobilité, les professionnels d’entreprises, de l’éducation ou d’autres services publics.
  • Animation du réseau des CIO relais Europe
  • Production de documents (Les thèmes principaux portent principalement sur les études dans les pays d’Europe et la mobilité)
  • Animation de sessions de formation continue pour les opérateurs de la mobilité ou pour des professionnels de l’orientation en France ou à l’étranger.
  • Actions de sensibilisation et d’information sur la mobilité européenne
  • Participation et organisation de salons pour lycéens et étudiants
  • Participation à des projets pilotes au niveau européen

Le réseau Euroguidance du Ministère du Travail

Le réseau Euroguidance Emploi est constitué duCARIF Espace Compétences Paca et du Centre inffo.

Le CARIF Espace Compétences PACA renseigne sur les possibilités de formation en France et en Europe,  sur la réglementation de la formation continue en France, le dispositif « validation des acquis de l’expérience -VAE», dans le cadre du service public régional de l’orientation,  sur les outils pratiques qui facilitent la mobilité européenne,via le portail Mobil Outils et aussi sur la qualité dans l’orientation.

Il fait partie du réseau des CARIF-OREF  informant sur la formation professionnelle dans chacune des 13 régions françaises métropolitaines et des 5 régions ultramarines.

Le Centre inffo, sous statut d’association loi 1901, est placé sous la tutelle du ministère du Travail. Lieu de ressources, de traitement et de diffusion de l’information, sa mission est d’informer les professionnels dans le domaine de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Il travaille avec de nombreux partenaires (organismes d’accueil, d’information et d’orientation, service public de l’emploi, structures d’information situées à un niveau européen, national, régional ou local, etc.) et est membre de différents réseaux européens.

Parmi ces activités, le Centre INFFO :

Les centres nationaux de ressources participent pour la France au portail Learning Opportunities and Qualifications in Europe (LOQ)

Print Friendly