Le saviez-vous ? Erasmus, ce n’est pas que pour les étudiants…

Qui dit Erasmus, dit étudiants ? Eh bien non, pas forcément ! la région académique de Bourgogne Franche-Comté a lancé une compagne d’information au grand public pour ôter cette idée reçue en mars 2021. Explications.

image d'illustration
 © Alexane Alfaro

Jean-Yves Metin, porteur du projet Fédération régionale des MFR BFC, explique dans un premier temps, que le dispositif Erasmus peut se dérouler « dans le cadre d’un change scolaire en virtuel ou en réel pour les enfants des maternelles et primaires, sous forme d’échange d’étude pour les collégiens, sous forme de stage en milieu professionnel pour les élèves ou les apprentis en CAP(A), Bac Pro, Bac technologique, titre professionnel… »

 Pas besoin d’être riche…

 Dans un second temps, il précise que Erasmus n’est pas dédié aux jeunes les plus fortunées. Selon lui, « pas besoin d’avoir des moyens financiers importants, car le programme permet même à des jeunes ou des familles avec des revenus très modestes, ou vivant dans des zones d’éducation prioritaire ou en zones rurales de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement spécifique et adapté pour vivre eux aussi cette expérience de mobilité. »

Des nouveautés : Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ « permettra à plus d’enfants, d’adolescents, de jeunes, de bénéficier d’une expérience européenne et même internationale », affirme Natacha Lanaud-Lecomte, cheffe de projet à la Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC). « À l’heure du développement durable, et de la recherche pour lutter contre le dérèglement climatique, tous les établissements s’engagent à chercher des moyens de transport favorisant un faible impact en émission de CO2. »

Des expériences de vie proposées par les établissements

 Non seulement les élèves et apprentis sont concernés, mais également toutes les personnes en lien avec elles : l’ensemble du personnel de l’établissement, les maitres de stage et d’apprentissage, les bénévoles des conseils d’administration : tous ont la possibilité de se former en Europe, et d’étudier d’autres pratiques éducatives et pédagogiques, d’autres approches de l’enseignement ou de la conduite d’un établissement scolaire ou de formation.

Chaque établissement s’engage à proposer ces expériences de vie à un maximum d’élèves.

La DRAREIC développe un consortium enseignement scolaire pour permettre aux élèves, jeunes, enseignants, personnels de l’enseignement scolaire des établissements, des rectorats, des DSDEN et des MFR, des rencontres entre élèves européens, la possibilité d’effectuer une partie de sa scolarité dans un autre établissement scolaire en Europe pour les élèves de plus de 14 ans, de suivre une formation en Europe, réaliser un stage d’observation, et d’enseigner.

« Ces mobilités sont développées avec les acteurs de terrain en lien avec leurs objectifs de formation », précise Natacha Lanaud-Lecomte.

Infos +

Depuis 4 ans des réseaux ont fait le choix d’unir leur force pour développer ce projet dans la région. Aujourd’hui, 23 Maisons Familiales Rurales, 19 lycées professionnels de l’Éducation nationale, 5 lycées privés de l’enseignement agricole, les compagnons du tour de France, le Centre Régional d’Information Jeunesse font partie d’un réseau régional en formation professionnelle porté par la Fédération régionale des MFR de Bourgogne-Franche-Comté.

Infos pratiques