Soutien régional à la mobilité des lycéens

⇒ Descriptif
Par ce dispositif, la Région Grand Est soutient les lycéens des filières professionnelles qui souhaitent effectuer, dans le cadre de leur formation, leur(s) stage(s) en entreprise à l’étranger.

Outre qu’elle représente un facteur déterminant dans leur insertion professionnelle, cette expérience leur permettra de pratiquer une langue étrangère au quotidien et en milieu professionnel, d’appréhender des méthodes de travail différentes, de s’adapter à un nouvel environnement social et culturel, d’améliorer leurs compétences, de gagner en confiance en soi et de valoriser leur formation.
L’aide peut être cumulée avec celle du Rectorat, le cas échéant, et le programme Erasmus+. Son montant peut atteindre :

  •  100 € par semaine et par élève ;
  • 130 € par semaine et par élève si ce dernier est boursier et/ou s’il effectue son stage dans l’un des pays frontaliers du Grand Est (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

⇒ Bénéficiaire
Cette aide concerne les lycéens préparant un CAP, un Bac Pro, un Bac technologique en hôtellerie ou une mention complémentaire dans un établissement du Grand Est. En tant qu’organisateurs des séjours, ce sont les établissements qui percevront l’aide régionale.Toutes les destinations en Europe sont éligibles ainsi que les régions partenaires du Grand Est, dont la liste est en cours d’élaboration.L’aide régionale s’applique aux stages qui font partie intégrante de la formation (PFMP) des lycéens et dont la durée  est de 3 semaines minimum à de 8 semaines maximum.

⇒ Démarche
Le dossier de demande de subvention doit être envoyé à la Région avant le début de la période de stage à l’étranger

Dossier de demande de subvention avec règlement (DOC – 366,50 KB)

Consulter les autres aides en région Grand Est

Print Friendly, PDF & Email